La communication territoriale en débat au Maroc : un colloque international Dakhla (Maroc), du 05 au 07 février 2019.

Cap'Com - 28/01/2019 12:10:00

Agents territoriaux et universitaires marocains se retrouvent du 5 au 7 février 2019 pour trois jours de colloque sur le thème « Communication publique et territoriale : vers de nouveaux enjeux de citoyenneté ».


Une occasion d'échanger autour du métier de communicant territorial qui se structure dans les pays du Maghreb. Différentes interventions et ateliers vont permettre d'aborder des questions comme « Communication territoriale et mutations sociales », « La communication publique à l'épreuve du numérique », « Marketing territorial et image de marque des régions ».

Ce colloque est organisé par la Faculté des lettres et des sciences de Rabat avec le ministère marocain de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, l'Unesco, l'Association marocaine des sciences de l'information et de la communication (Amsic) et le réseau français Cap'Com.

se développent entre universitaires et professionnels de la communication publique marocains, tunisiens et français et francophones d'une façon générale.


PLUS d'INFO AAC - Colloque international

« Communication publique et territoriale : vers de nouveaux enjeux de citoyenneté »,

Dakhla (Maroc), 05-07 février 2019.

Dans le cadre des activités conjointes du Centre de Recherche « Homme, Langues, Cultures et Religion », (HLCR) et du Laboratoire « Langue, Traduction, Communication et Culture » (LT2C) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat (Maroc), Le Département des Sciences et Techniques de la Communication (DESTEC) organise, en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication (LARLANCO) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Agadir un colloque international sur la Thématique : « Communication publique et territoriale : vers de nouveaux enjeux de citoyenneté ».

Partenaires scientifiques et institutionnels - La Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques, Université de Strasbourg, (France)

- L'Association Marocaine des Sciences de l'Information et de la Communication (AMSIC)

- Campus France, dans le cadre du projet PHC Maghreb « Communication et mutations de l'espace public », coordonné par Catherine Ghosn.

Résumé
Durant les deux dernières décennies, la communication territoriale et publique fait l'objet de nombreux travaux de recherche au sein des sciences de l'Information et de la communication. La communication publique territoriale a pour objectif de favoriser l'échange et le partage d'informations d'utilité publique, ainsi que le maintien du lien social par rapport à un territoire donné. La responsabilité d'une telle communication incombe en particulier à la collectivité, eu égard à ses prérogatives principales. La communication territoriale se situe à la croisée de la communication publique, politique et sociale pour le développement et le marketing territorial ; elle ne porte pas uniquement sur l'institution publique locale mais sur le territoire en tant qu'espace partagé d'une collectivité humaine, mettant en avant la relation identitaire des acteurs locaux à leur territoire (Herbaux, 2005) et les discours de ces communicants territoriaux(Lamizet, 2002 ; Awono, 2013, 2015).

La communication publique et territoriale est un sujet qui intéresse aujourd'hui aussi bien les pouvoirs locaux que les professionnels de communication. Cet intérêt se manifeste de plus en plus en réponse aux mutations sociales et aux nouvelles technologies de communication. En effet, l'approche communicationnelle du territoire permet d'apporter un éclairage original sur le développement des territoires, les dynamiques d'institutionnalisation et la gouvernance locale.

Ce colloque permettra aux publics et aux chercheurs de débattre des expériences et des résultats de recherches scientifiques dans ce domaine. Il sera une occasion pour discuter des enjeux de la communication publique et territoriale et orientera les acteurs institutionnels et les communicants pour la mise en place d'une communication territoriale efficace.

Cette rencontre scientifique s'adresse aux chercheurs, praticiens et professionnels des Sciences de l'Information et de la Communication. Mais, elle est également ouverte aux autres chercheurs s'autres disciplines, intéressés par la thématique du colloque. Ce dernier ambitionne de rassembler les chercheurs et les professionnels de la communication publique et territoriale du Maroc et d'ailleurs. Il permettra également de s'interroger sur le développement de la communication publique et territoriale dans les pays du Sud, notamment le Maghreb et le continent Africain.

Thématiques principales abordées

Communication publique/territoriale et mutations sociales

Communication, discours, représentations et espace médiatique;

Communicants territoriaux et médias

Communication publique/territoriale à l'épreuve du numérique

Communication territoriale et acteurs locaux

Marketing territorial et image de marque des régions

Communication publique et enjeux territoriaux

Représentations et pratiques patrimoniales

Capital immatériel et communication

Intelligence territoriale et identité locale

Communication des organisations publiques


Cap'Com



CAP'COM

Siège : 3, cours Albert Thomas
69003 Lyon - Tel : 04 72 65 64 99
Fax : 04 72 65 66 80

Contact :
A. LECARPENTIER

alecarpentier@cap-com.org

Plus d'informations : www.cap-com.org




Bernard DELJARRIE
Délégué Général de Cap'Com