Modernisation de son marché couvert : la Ville de Saint-Dizier choisit le projet du collectif Studiolada Architectes

Ville de Saint-Dizier - 06/02/2019 10:55:00



La Ville de Saint-Dizier a choisi le projet des architectes Aurélie Husson et Christophe Aubertin du collectif Studiolada pour redynamiser et moderniser son marché couvert. Les travaux débuteront à la fin de l'année 2019, pour une durée d'un an environ, et lèveront le voile sur un nouvel espace plus convivial, attractif et fonctionnel.


Emblème de la revitalisation commerciale de son centre-ville, le marché couvert de Saint-Dizier a fait l'objet, au cours de l'été 2018, d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour le redynamiser et le moderniser. Enrichir et diversifier l'offre commerciale, favoriser les circuits courts et la petite restauration, augmenter l'amplitude d'ouverture, rendre le lieu plus fonctionnel pour les commerçants ... telles sont les ambitions voulues pour renforcer l'attractivité de ce lieu en coeur de ville.

Le collectif d'architectes nancéiens Studiolada est lauréat de ce concours qui a vu quatre candidats rendre une esquisse. Son projet, alliant histoire architecturale, savoir-faire locaux et innovation, a été retenu par le jury au regard des différents critères d'évaluations : architecture, technique, respect de l'environnement, esthétique, intégration paysagère...
« Notre projet fait écho à l'univers du "marché" dans sa grande noblesse : une approche authentique de la gastronomie fondée sur la qualité des produits. Il est ici question de terroirs, de provenances, d'AOC, de traditions mais aussi d'innovations et de notre attachement à la notion "d'élégante rusticité". Les choix que nous avons fait en terme d'espaces, de fonctionnement, de techniques constructives et de matériaux respectent totalement cette approche » expliquent Aurélie Husson et Christophe Aubertin, architectes du collectif Studiolada.

Ayant reçu de la part du Ministère de la Culture, en 2014, le prestigieux Prix « Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes », Studiolada est une jeune équipe composée de six architectes aux spécialités complémentaires. Cherchant à respecter et préserver l'environnement, l'équipe adapte sa démarche en fonction des projets, en accord avec le territoire. Les réponses proposées tendent à un développement cohérent et durable du territoire et s'attachent plus particulièrement à une utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux. Privilégiant les projets régionaux, le collectif Studiolada compte de nombreux projets à son actif, tant architecturaux qu'urbanistiques.

Les travaux devraient débuter fin 2019 et s'achever à l'hiver 2020. Le coût total du projet est estimé à 2.7 millions d'euros HT.

Avec ce projet, la Ville de Saint-Dizier pose la première pierre du renouvellement de son centre-ville. Accompagnée par l'architecte et urbaniste Gérard Pénot, cette transformation vise à restituer une identité forte à Saint-Dizier et la doter d'un réel pouvoir d'attractivité pour contribuer ainsi au développement économique, culturel et social du territoire. Prochainement, un appel à projet sera lancé pour sélectionner un promoteur, chargé de l'implantation de nouveaux commerces dans le futur coeur commercial, adjacent au marché.






DOSSIER DE PRESSE : A LIRE MAINTENANT
Contact presse :
Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse - Ville de Saint-Dizier
Tél. : 03 25 07 31 61 - Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr




Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Nadia Chompret
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
nchompret@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier