Estelle Mossely : boxer les préjugés !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 07/02/2019 11:48:56


Le Département du Val-de-Marne s'engage aux côtés d'Estelle Mossely, championne du Monde et olympique de boxe, pour faire du sport un des vecteurs de l'égalité entre les femmes et les hommes. Premier temps fort de cette démarche baptisée « Boxer les préjugés », le collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne, accueillera vendredi 8 février après-midi, la championne et le Président Christian Favier pour une rencontre inédite avec les élèves.

Consciente que les stéréotypes de genre peuvent être des freins à la pratique d'un sport, Estelle Mossely fonde en avril 2017 l'Observatoire européen du sport féminin. Cet organisme se donne pour missions de conseiller et d'accompagner les sportives de haut niveau, mais aussi, plus largement, de déconstruire les clichés liés au sport féminin, et ainsi, de contribuer à un changement de regard sur le sujet.

En Val-de-Marne, renforcer la parité dans le sport est un engagement fort du Conseil départemental. Il agit concrètement pour lutter contre le décrochage de l'activité sportive par les jeunes filles à l'adolescence, en prenant en charge une partie du coût de la licence UNSS. Depuis pas moins de 53 ans, il est à l'initiative des Jeux du Val-de-Marne dont un des objectifs est de susciter l'intérêt pour le sport, notamment parmi les scolaires et les jeunes filles en particulier.

Aujourd'hui, le Département et Estelle Mossely s'associent autour de la démarche « Boxer les préjugés » pour donner une nouvelle visibilité à ce combat contre les stéréotypes de genre dans le milieu sportif. Dans ce cadre, plusieurs rencontres verront le jour tout au long de l'année 2019. La première aura lieu vendredi 8 février au collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne. Rassemblant près de 100 jeunes, ce rendez-vous s'articulera autour de deux axes : un temps de pratique de la boxe sur un ring gonflable, suivi d'un temps de débat et d'échange avec Estelle Mossely.

L'égalité réelle entre les femmes et les hommes est un engagement fort de l'exécutif départemental. Le progrès social, l'émancipation, l'accès aux droits pour tous et toutes, sont des valeurs défendues dans l'ensemble des actions portées par la collectivité, pour une société toujours plus juste et plus égalitaire.


Infos pratiques:
Déroulé de l'après midi
13h30 - Début de l'initiative
13h30 / 15h - Pratique sportive (groupe A) et temps d'échanges (groupe B)
15h - Intervention de Christian Favier et Estelle Mossely
15h30 / 17h - Pratique sportive (groupe B) et temps d'échanges (groupe A)
Collège Lucie Aubrac : 20 Boulevard Jules Guesde - 94500 Champigny-sur-Marne



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.