SANTE: Courrier de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Région Centre-Val de Loire - 11/02/2019 14:15:00

Les missions du CHU de Tours confortées dans le cadre du déploiement de la stratégie de transformation du système de santé.

Alerté par la communauté hospitalo-universitaire sur le devenir du CHRU à l'occasion d'un rapport de la Cour des comptes sur la structuration de la recherche et de l'offre de soins, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, soutenu par les Présidents des Métropoles de Tours et d'Orléans, et par les Présidents des Conseils Départementaux, avait immédiatement saisi le Premier Ministre.

La Ministre des Solidarités et de la Santé lui a adressé un courrier la 3 février 2019, dans lequel elle confirme « qu'il n'existe pas de projet pouvant faire craindre une fragilisation du CHU de Tours. » et rappelle que le CHRU de Tours remplit « un rôle essentiel pour la formation de l'ensemble des professions de santé en région Centre-Val de Loire » en soulignant le « déploiement d'un plan d'investissement ambitieux » et une « volonté de mutualisation des acteurs pour porter de grands projets de territoire ».

François BONNEAU prend acte avec satisfaction de la réponse claire apportée aujourd'hui par Mme Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, et indique qu'il convient que les élus et responsables restent totalement vigilants et mobilisés.

Au-delà de la pérennisation du Centre Hospitalier Universitaire de Tours, le Président de Région se félicite de la vision partagée sur la structuration au niveau régional et interrégional de l'offre de soins, de la recherche et de l'enseignement : le développement des coopérations entre le CHU de Tours et le CHR d'Orléans ; le rôle support du CHU auprès des Groupements Hospitaliers de Territoires des six départements ; et l'insertion du CHU au sein du réseau des CH du Grand Ouest, tracent les contours d'un modèle unique d'excellence au services des habitants de la région Centre-Val de Loire.

Région Centre-Val de Loire

9, rue Saint Pierre Lentin