Développer des circuits alimentaires locaux : illustration ce vendredi 15 février en Dordogne avec Manger Bio Périgord

ARCHIVE Conseil Régional d'Aquitaine - 12/02/2019 17:35:00

Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Ruralité, du Vivre-ensemble, de la Vie associative et de la Citoyenneté, participera à la présentation de la plateforme Manger Bio Périgord ce vendredi 15 février 2019 à 11h30 à Notre-Dame-de-Sanilhac (Lieu-dit Phoebus - parc d'activités Cré@vallée Sud).

Le développement des circuits alimentaires locaux est un enjeu fort en NouvelleAquitaine. Ils constituent en effet un des leviers d'action pour faire face aux mutations des modèles de production agricole, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.

Première région agricole et agroalimentaire d'Europe (en termes de valeur et d'emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d'une grande diversité de ses productions agricoles et dispose de forts atouts nécessaires au développement des filières alimentaires locales.

La Région, en partenariat avec l'Etat et la Caisse des Dépôts, a lancé en 2018 un appel à projets spécifique pour accompagner les structures publiques ou privées de Nouvelle-Aquitaine portant des projets innovants de coopération pour le développement de circuits alimentaires locaux. Cet appel à projets permet de soutenir les groupes projet répondant aux objectifs de :
- structuration des filières locales alimentaires afin que l'offre s'adapte à la demande
alimentaire locale ou régionale ;
- d'approvisionnements en produits locaux et/ou bio dans la restauration hors foyer
(collective et traditionnelle) et prioritairement dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine,
notamment par la mise en oeuvre de nouvelles solutions logistiques ;
- de coopération territoriale entre les pôles urbains et les espaces ruraux à travers des
actions de développement des circuits alimentaires locaux

C'est dans ce cadre qu'une subvention du Conseil régional d'un montant de 29 800 euros a été attribuée à Manger Bio Périgord. Cette association est une plateforme départementale qui rassemble des producteurs engagés en agriculture bio et locale. L'association répond aux marchés publics des collectivités, organise le ramassage des produits locaux et la distribution aux restaurants collectifs.