L'UNICEF LANCE SON PROGRAMME: Assurer sa sécurité en ligne

UNICEF - Fonds international d'urgence des Nations unies pour l'enfance - 18/02/2019 15:20:00


Tu es en ligne et tu tombes sur quelque chose qui te met mal à l'aise ou t'inquiète. Peut-être un(e) ami(e) que l'on harcèle sans que tu saches quoi faire. Ou peut-être des messages d'une personne qui sont d'abord amicaux puis deviennent menaçants.

S'il a de nombreux d'aspects positifs, Internet est aussi utilisé à mauvais escient chaque jour, et les jeunes en paient le prix.

Comment mieux nous protéger sur Internet, tous autant que nous sommes ? Voici ce que tu peux faire dès aujourd'hui :
- Sois gentil(le) en ligne. Soutiens tes camarades en leur envoyant des messages positifs, un sourire ou un « tope là ».
- Partage ces vidéos pour sensibiliser à la sécurité en ligne et inciter tes amis à en parler
- Vérifie tes paramètres et tes mots de passe : Ton mot de passe est-il 12345 ? L'as-tu communiqué à un(e) ami(e) ? Qui est en mesure de voir les messages que tu publies en ligne ? Quand as-tu revu tes paramètres de confidentialité pour la dernière fois ?
- Et n'oublie pas que c'est par toi que tout commence ! Ne fais pas courir de rumeurs et ne partage pas non plus des histoires ou des photos embarrassantes ou blessantes. Ce qui peut paraître anodin pour une personne peut en blesser profondément une autre


Mettre fin à la violence en ligne.


Agis immédiatement

Si tu as l'impression d'être victime de harcèlement, parles-en à une personne de confiance.

Si tu penses avoir vu quelqu'un se faire harceler, signale-le. N'hésite pas à parler à la victime et à lui témoigner ton soutien. Tes mots peuvent faire toute la différence.

Si tu penses que ton comportement envers certaines personnes relève du harcèlement, il n'est pas trop tard pour changer. Arrête tout de suite et parles-en à quelqu'un pour te faire aider. Fais preuve de gentillesse et deviens un héros ou une héroïne dès aujourd'hui !


Réfléchis avant d'accepter

Avant d'accepter une demande d'amitié, tu devrais jeter un coup d'oeil au profil de la personne - et essayer de voir qui elle est. Et n'oublie pas : Les gens se font parfois passer pour ce qu'ils ne sont pas, et il est difficile de savoir s'ils disent la vérité.

Avez-vous des amis en commun ? Êtes-vous de la même ville ? Ne te sens pas obligé(e) d'accepter les demandes d'amitié de n'importe qui.

Vérifie tes paramètres de confidentialité pour éviter que des personnes que tu ne connais pas puissent voir des informations que tu ne souhaites pas qu'elles voient.


Réfléchis avant d'envoyer

Ne fais pas courir de rumeurs et ne partage pas non plus de photos ou d'histoires embarrassantes ou blessantes. Ce qui peut paraître anodin pour une personne peut en blesser profondément une autre.

Réfléchis à deux fois avant de cliquer sur « Envoyer », surtout si tu es sous le coup de la colère ou contrarié(e). Une fois un message, une photo ou une vidéo partagé(e), il est difficile d'en conserver le contrôle. Il est quasiment impossible de le ou la supprimer.

Et n'oublie pas que tu as le droit d'avoir une vie privée - et les autres aussi. Il n'est pas acceptable de se connecter sur le compte d'un(e) autre ou d'utiliser son téléphone sans son autorisation.


Réfléchis avant de partager

Tu peux modifier les paramètres de confidentialité sur les plateformes de réseaux sociaux que tu utilises pour définir qui peut voir les informations te concernant - et tous les lieux que tu fréquentes.

Réfléchis bien à ce que tu partages et avec qui tu le partages. Ne partage pas d'informations personnelles comme ton adresse, ton numéro de téléphone ou tes coordonnées bancaires. Et ne partage surtout pas tes mots de passe !

Si tes paramètres de sécurité sont faibles, n'importe qui peut voir les informations te concernant.


Signale les abus !

Si tu as vu quelque chose qui t'a contrarié(e) ou blessé(e) sur les réseaux sociaux, tu peux le signaler. Sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, tu peux signaler un message ou une photo qui enfreint les règles de la communauté. La plupart des plateformes de réseaux sociaux te permettent de « bloquer » une personne. Tu ne verras alors plus de contenu la concernant, et elle ne pourra pas te contacter ni t'envoyer de message.


Ne garde pas tes craintes pour toi

Si tu crains pour ta sécurité ou si tu t'inquiètes à propos de quelque chose qui t'est arrivé en ligne, adresse-toi de toute urgence à un adulte en qui tu as confiance. Consulte le site Child Helpline International pour trouver de l'aide dans ton pays. De nombreux pays disposent d'un numéro spécial que tu peux appeler gratuitement pour parler à quelqu'un de manière anonyme.

Conseils pour assurer ta sécurité en ligne. Imprime-les et partage-les avec ton professeur et tes camarades de classe. La sécurité en ligne est la responsabilité de tous. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence en ligne #ENDViolence.


Engage-toi !