3ème APPEL À PROJETS: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Association France Parkinson - 19/02/2019 17:10:00

BOURSES et SUBVENTIONS 2019

10 décembre 2018: Date d'ouverture
28 février 2019 : Date de clôture
Avril 2019 : Sélection par la Commission Sciences Humaines et Sociales et communications des résultats.
Septembre 2019 : Début du financement
Durée de la subvention : 3 ans maximum

L'association FRANCE PARKINSON lance son troisième appel à projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson.
La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l'application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire. Cet appel à projets en Sciences Humaines et Sociales vise à augmenter la connaissance et la compréhension des problématiques du quotidien des personnes malades et de leur entourage et permettre l'émergence de solutions.


1 - Périmètre de l'appel à projets

Chaque proposition portera explicitement sur une thématique en lien avec le champ d'action de l'association France Parkinson :

Il peut s'agir des aspects anthropologiques, sociologiques, philosophiques, démographiques, aspects neuropsychologiques orthophoniques, kinésithérapiques, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, aspects éthiques et juridiques, économiques...

Une attention particulière sera portée aux sujets portant sur les thématiques suivantes :
- Les malades jeunes
- L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- Les aidants


2 - Critères d'éligibilité

Le financement pourra couvrir :
- Des Bourses pour jeunes chercheurs (doctorant en 3ème ou 4ème année de thèse, postdoctorant en 1ère ou 2ème année) à hauteur de 50 000 euros maximum par projet ;
- Des Subventions à des équipes de recherche, à hauteur de 60 000 euros maximum par projet ;
- Un Grand Appel d'Offre (GAO) de 120 000 euros : concerne des projets multicentriques dans le but de permettre à des équipes de réaliser de grands projets collaboratifs et/ou translationnels impliquant plusieurs sites et/ou pays et/ou plusieurs disciplines. Un site français porteur du projet sera indispensable. La durée du projet sera limitée à 3 ans. Les dossiers devront être soumis exclusivement en anglais pour en faciliter l'expertise internationale.
- Un projet de thèse à 100 000 euros sur 3 années autour des thèmes: Aidants ; ETP ; Malades jeunes.

Les projets devront formuler spécifiquement une question de recherche traitant des problématiques liées à la maladie de Parkinson.
Les études pourront consister en des recherches d'observation, et/ou d'intervention et le bénéfice pour les patients ou les aidants devra être explicitement indiqué/détaillé. Pour l'ensemble des thématiques, les recherches peuvent reposer sur des méthodologies très variées.


Les critères d'évaluation scientifique et méthodologique:

La présentation du projet doit s'appuyer sur une littérature scientifique solide. Une connaissance précise de la maladie est exigée. Par ailleurs, les objectifs et les résultats visés du projet doivent être énoncés de façon explicite. La méthodologie doit être précise et rigoureuse et être présentée sous forme de plan d'étude détaillé. Dans le cas d'une méthodologie qui repose sur l'étude d'une cohorte ou d'une population, il est demandé de présenter les échelles et questionnaires envisagés en les justifiant, mais aussi de préciser les populations visées, les critères d'inclusion et d'exclusion, la taille des échantillons, les traitements statistiques envisagés ainsi que la méthode d'évaluation de la recherche. Il devra être précisé si un contact a été établi avec un neurologue référent.

Le projet devra également mettre en avant sa faisabilité, tout en montrant les progrès en termes de connaissances qu'il permet ; le cas échéant, les applications concrètes sur le terrain devront être démontrées.

Les projets relevant d'un dépôt au CPP (Comité de Protection des Personnes) doivent s'adosser à la DRCI (Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation) ou à un méthodologiste.

Les propositions de projet ne satisfaisant pas aux critères d'éligibilité ne seront pas évaluées et ne pourront en aucun cas faire l'objet d'un financement.


L'appel à projets en intégralité.