Goût de / Good France 2019 : rendez-vous le 21 mars

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 27/02/2019 13:13:14


Le 21 mars prochain, Goût de/Good France revient. Cette manifestation, unique en son genre, met à l'honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française. L'opération Goût de /Good France 2019 a été présentée au Quai d'Orsay le jeudi 21 février en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre et des Chefs étoilés, Alain Ducasse et Guy Savoy.

Le 21 mars 2019, sur les 5 continents et dans plus de 150 ambassades et consulats de France, les chefs proposeront leur vision du « dîner à la française » autour d'une programmation enrichie et célébrant la cuisine responsable. Un menu pour la planète : chaque dîner illustrera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l'environnement.

Dès le 6 mars 2019, l'ensemble des restaurants sera présenté sur le site www.goodfrance.com. Sur les 5 continents, chacun pourra ainsi identifier les participants dans son pays, sa ville et découvrir le menu permettant d'imaginer le dîner qu'ils savoureront le 21 mars.

Goût de/Good France a choisi de soutenir, pour cette 5e édition, la Fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau. Elle animera par ailleurs une table ronde « Good Impact », le 22 mars à Paris sur les problématiques de la préservation de l'environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d'entreprise...

La Provence, destination à l'honneur de Goût de/Good France, sera valorisée lors de différents évènements en France et à l'international. Pour la première fois, le département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent MPG2019 (Marseille-Provence Gastronomie 2019) : 1 000 évènements pour une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques, de potagers urbains... un véritable périple gourmand en Provence.

Et, du 21 au 24 mars, plusieurs rendez-vous festifs et populaires verront le jour partout en France. Banquets, dégustations, pique-niques et ateliers, permettront aux professionnels de partager leurs talents, leurs savoir-faire et leurs terroirs avec un large public.
la gastronomie, un enjeu d'attractivité majeur pour le tourisme
Première destination touristique au monde, la France ambitionne d'accueillir 100 millions de visiteurs internationaux en 2020 et de générer 60 milliards d'euros de recettes touristiques. Le tourisme est en effet un secteur clé de l'économie française qui représente 7,5 % du produit intérieur brut et 2 millions d'emplois directs et indirects.

La gastronomie constitue l'un des piliers de l'attractivité touristique de la France. Avec un tiers des touristes qui déclarent venir en France pour son patrimoine culinaire, elle participe activement à son rayonnement international. La richesse et la singularité de notre cuisine, la diversité de nos terroirs, mais aussi l'inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, sont autant d'atouts qui concourent à maintenir la France en tête des destinations touristiques mondiales. Goût de/Good France valorise l'excellence de ce savoir-faire et constitue donc un outil essentiel pour la promotion de la destination France.

PLUS D'INFO Good France la presentation

GOOD FRANCE 2019 PROVENCE