Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères - Syrie - Armes chimiques - Rapport de L'OIAC (01.03.19)

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 04/03/2019 14:35:00


Je salue le rapport publié ce soir par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui confirme l'utilisation d'un agent chimique toxique contenant de la chlorine lors de l'attaque perpétrée à Douma en Syrie, le 7 avril 2018. Je rends hommage au travail indépendant mené avec professionnalisme et rigueur par l'OIAC et ses équipes dans des conditions difficiles.

Depuis 2012, le régime syrien a eu recours à des armes chimiques lors d'offensives militaires, non seulement dans la Ghouta mais également à Khan Cheikhoun, à Al-Lataminah, à Saraqeb et à Douma, tuant et blessant ainsi des milliers de personnes.

Je réaffirme la détermination de la France à ce que l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien cesse et que les auteurs de tels actes soient sanctionnés.

L'OIAC a récemment mis en place de nouveaux mécanismes pour permettre l'identification des auteurs de ces attaques. J'appelle l'ensemble de la communauté internationale à pleinement coopérer avec ces mécanismes.

Je réitère ma condamnation la plus ferme, en tout lieu et en toutes circonstances, du recours aux armes chimiques, et la détermination de la France à lutter contre l'impunité.

Je réaffirme l'indéfectible attachement de la France à la convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) ainsi qu'à l'Organisation qui en est la gardienne et son engagement au sein du Partenariat contre l'impunité de l'utilisation d'armes chimiques lancé à Paris en janvier 2018 qui réunit désormais 40 pays ainsi que l'Union européenne.