Droits des femmes : le Département agit contre les inégalités dans le sport

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 06/03/2019 13:40:00


À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, le Département met en exergue toute cette semaine les initiatives destinées à valoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. Aujourd'hui, focus sur les femmes et le sport.

Les inégalités et les stéréotypes de genres sont encore très présents, notamment dans la culture. Le Département agit, à son échelle, pour lutter contre ces inégalités et les actions se font également dans d'autres secteurs, comme le sport.


Des adolescentes en décrochage sportif

En 2015, le ministère des sports a réalisé une étude sur le sport au féminin : les licences sportives délivrées aux femmes représentaient 37 % au niveau national. Cette même étude mettait en exergue un très net décrochage des jeunes filles licenciées au moment de l'adolescence. Si, entre 10 et 14 ans, 40% des jeunes filles pratiquent du sport dans un club, le taux chute à 25% sur la tranche 15-19 ans et 10% sur la tranche 20-24 ans. De cette déperdition progressive des licenciées pendant l'adolescence, en résulte un chiffre : au début de l'âge adulte, entre 20 et 24 ans, le taux de licence des hommes finit par être 2,5 fois supérieur à celui des femmes.


Encourager les jeunes filles à pratiquer le sport

Pour contrer cette inégalité, il est important d'agir dès cette période cruciale qu'est l'adolescence. C'est pourquoi le Département encourage les filles à pratiquer le sport. Pour ce faire, le Département participe financièrement à la licence sportive des collégiennes de 4ème et 3ème, sans condition de ressources. Et le travail réalisé avec les jeunes ne s'arrête pas là.

Les préjugés sont coriaces pour les femmes qui pratiquent du sport et ce n'est pas Estelle Mossely, championne du monde et olympique de boxe, qui dira le contraire. C'est d'ailleurs pour contribuer à éliminer les stéréotypes de genre que la jeune femme a fondé une association, L'Observatoire européen du sport féminin (OESF), et a lancé une campagne "Boxons les préjugés" à laquelle le Département s'est joint. Il y a quelques jours, la sportive de haut niveau rencontrait des collégiennes et collégiens dans le Val-de-Marne afin de déconstruire le(ur)s idées reçues sur les femmes et le sport. Un travail d'éducation et de citoyenneté crucial pour faire évoluer les mentalités de ces futurs adultes et avancer vers la parité.

Interview complète d'Estelle Mossely.

Le droit des femmes est l'affaire de tous et toutes : la mobilisation doit continuer.



Contacts
BUREAU DE PRESSE

Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23
Nous envoyer un courriel
Formulaire de contact
Nous écrire
Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.