#wiki4women Mouvement contributif mondial : plus jamais sans elles

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 07/03/2019 17:45:00

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'initiative #WIKI4WOMEN invite chacun à prendre quelques minutes le 8 mars 2019 pour créer, enrichir ou traduire, dans autant de langues que possible, des profils de femmes sur Wikipédia.

L'initiative mondiale de l'UNESCO et de Wikimédia, vise à mettre en lumière des femmes engagées dans les domaines de l'éducation, la science, la culture, les sciences sociales et humaines ou la communication et l'information. Partout dans le monde, des femmes réalisent de grandes choses, mais elles sont nombreuses à être oubliées dans l'espace numérique.

Malgré leur succès professionnel, l'histoire de ces femmes reste inconnue. Même si plus de 25 000 articles sont rédigés chaque jour sur Wikipédia, seul un faible pourcentage des biographies - environ 18%- concerne des femmes. Cependant, le nombre de profils de femmes pourrait augmenter, grâce à une participation active, et écrire les histoires des femmes invisibles, permettrait de faire progresser l'égalité des genres. L'UNESCO considère l'égalité des genres non seulement un droit fondamental de la personne humaine et un fondement de la justice sociale, mais aussi une nécessité économique.

La campagne #WIKI4WOMEN, a été mise en oeuvre grâce au soutien généreux du Canada, de l'Islande, de la République de Corée, de la Fondation CHANEL, d'ENGIE, du New York Times, de France Médias Monde et de la Journée de la Femme Digitale. L'événement aura lieu dans plusieurs villes participantes telles que Paris, Bangkok, New Delhi, Almaty, Le Caire, Lima et Buenos Aires. Le Siège de l'UNESCO à Paris ainsi que les villes précitées, accueilleront in situ les contributeurs. Parmi les participants figureront des membres du personnel de l'Organisation et de ses Délégations permanentes, des partenaires, des représentants de la société civile, des étudiants, le grand public et les contributeurs en ligne. Pour commémorer l'événement, les contributeurs recevront un certificat officiel de participation.

Inscriptions en ligne.

Jewel Goode