Le Premier ministre a présidé une réunion de suivi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par les services de l'État

Édouard PHILIPPE - Premier ministre - 11/03/2019 11:10:00

Le Premier ministre a tenu une réunion de travail à l'Hôtel de Matignon sur la mobilisation des services de l'État dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en présence de Mme Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, Mme Muriel PENICAUD, ministre du Travail, Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Mme Sophie CLUZEL secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, M. Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement ainsi que de M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Cette réunion à laquelle ont participé MM. Tony ESTANGUET, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean CASTEX, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, a permis de faire un point d'étape et de coordination de l'action gouvernementale sur la préparation des Jeux de Paris 2024.

Après une année 2018 consacrée à consolider le budget des Jeux et lancer le programme de création des équipements, l'État et le Comité d'Organisation Paris 2024 ont, dès 2019, pour objectif de mobiliser l'ensemble des territoires dans la dynamique des Jeux, d'engager tous nos concitoyens dans le projet olympique et de développer l'héritage de Paris 2024.

Le Premier ministre a pu mesurer le respect des échéances fixées dans la préparation du projet par les services de l'État. Il a rappelé à l'occasion de cette réunion l'importance d'anticiper la mobilisation des services de l'État et de l'ensemble des acteurs concernés sur les sujets de formation professionnelle et d'insertion pour que les compétences nécessaires aux différents chantiers liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques soient au rendez-vous et que ces Jeux bénéficient effectivement aux habitants des territoires concernés.

Pleinement investi pour garantir des Jeux Olympiques et Paralympiques réussis mais aussi utiles aux Français, le Gouvernement présentera au cours des prochaines semaines, une série de plans d'action concrets sur les sujets de la haute performance, de la recherche, du handicap, de l'emploi et de la formation, en lien étroit avec les collectivités territoriales mobilisées autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.