Le Tour Régional de la Jeunesse fait étape à Strasbourg !

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 12/03/2019 13:40:00


« Avec près d'un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est est la 3ème Région la plus jeune de France (hors Ilede-France). Ce constat nous oblige car notre jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. Ce que je propose aux jeunes, c'est un engagement réciproque, un pacte de confiance et d'avenir. Avec le Conseil régional des Jeunes, le Service Civique ou encore le nouveau dispositif Jeun'Est, la Région accompagne tous les jeunes de ses territoires», déclare Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Sur le terrain pour écouter !

Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée à la Jeunesse, à l'Orientation, et à la Démocratie territoriale, a présenté, ce lundi 11 mars 2019 à Strasbourg, la politique régionale en faveur de la Jeunesse (cf. annexe), aux côtés de Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse, mais ils sont ont aussi et surtout allés à la rencontre des acteurs de Strasbourg et environs pour écouter leurs attentes.

Le Tour Régional de la Jeunesse vise à présenter les actions de la Région Grand Est dédiées aux jeunes, et à
dialoguer avec les acteurs qui interviennent dans ce domaine sur l'ensemble des territoires régionaux. C'est
dans cette dynamique d'information et d'échanges que le Tour Régional de la Jeunesse fait étape dans plusieurs villes du Grand Est depuis 2018.

La matinée a été consacrée à des échanges, entre les proviseurs de lycées de Strasbourg et les élus régionaux
présents dans leurs Conseils d'Administration portant notamment sur les politiques régionales phares en matière de jeunesse et notamment :
- L'animation de la vie lycéenne,
- Le Mois de l'Autre, lancé le 5 mars dernier à Strasbourg sur la thématique « Vie privée et réseaux sociaux », étant entendu que pendant le lancement un focus tout particulier a été réalisé sur la lutte contre l'antisémitisme, avec le Conseil Interreligieux, et en raison de la triste actualité qui nous rappelle les originaires du Mois de l'Autre...
- Le dispositif Jeun'Est, véritable outil proposant une offre de services et de bons plans adaptée aux besoins des 15-29 ans.


Cette matinée s'est poursuivie par la visite du centre de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Strasbourg dont la mission est d'accompagner des jeunes dans la réussite de leur projet social et professionnel.

Elsa Schalck et Cédric Chevalier ont ensuite présenté la stratégie jeunesse de la Région Grand Est et ont échangé avec les acteurs de la jeunesse du territoire impliqués dans les 4 grands thématiques qui la composent (cf. annexe). Ainsi, 60 représentants associatifs et institutionnels, réseau des maisons des jeunes et de la culture (MJC), des centres socio-culturels, missions locales, Unis-Cité, associations participant au Mois de l'Autre, université, ont rejoint la Région ce lundi 11 mars.

Enfin, ils ont rencontré des représentants du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin (CIDFF67) pour aborder la situation des femmes, les actions régionales menées en matière d'égalité professionnelle et d'orientation, et les interventions en milieu scolaire (en particulier le Mois de l'Autre).



Contacts
Sandra Rupp-Lang

03 88 15 68 65
presse@grandest.fr
sandra.rupp-lang@grandest.fr