Signature d'un accord de défense entre la France et l'Ethiopie

Florence PARLY - Ministère des Armées - 14/03/2019 13:25:00


Florence Parly, ministre des Armées, a accompagné le président de la République à Djibouti et en Ethiopie, les 11 et 12 mars 2019, afin de consolider ou de créer des coopérations bilatérales de défense.

Aux côtés du président de la République, la ministre des Armées s'est rendue en Éthiopie. Cette visite marque un tournant historique dans les relations des deux pays en matière de défense. A cette occasion, Florence Parly s'est entretenue avec son homologue éthiopien, Aisha Mohammed, afin de renforcer la coopération militaire.

Un accord intergouvernemental a été signé par les deux ministres de la défense. Il consacre notamment un appui de la France à la préparation aux opérations de maintien de la paix dans lesquelles l'Ethiopie est très engagée, en particulier en Somalie. Concrètement, cet accord prévoit que les forces françaises stationnées à Djibouti se rendront en Ethiopie afin de mener formations et exercices conjoints. Une lettre d'intention a également été signée pour la mise en place d'une composante navale éthiopienne avec l'accompagnement de la France.

Ce déplacement aura été une opportunité pour la ministre des Armées de rencontrer les militaires français en poste dans la capitale éthiopienne. Florence Parly a salué leur engagement et leur a rappelé l'importance de leur mission auprès d'un partenaire clé pour la France en Afrique orientale.

Précédemment, à Djibouti, la ministre a rencontré son homologue, Ali Hassan Bahdon, pour consolider la coopération qui lie nos deux armées depuis plus de 40 ans. Avec la délégation présidentielle, la ministre des Armées s'est ensuite rendue sur la base aérienne française à la rencontre des forces françaises. Prépositionnées à la pointe de la corne de l'Afrique, celles-ci constituent le pivot de notre dispositif militaire dans la région et de notre capacité de réaction dans cette zone.