Deux formations opérationnelles au profit de l'Union européenne

Florence PARLY - Ministère des Armées - 14/03/2019 14:30:00

Acteur majeur de la gestion de crise dans le monde, l'Union Européenne a développé une approche dite « intégrée » qui tend à combiner ses différents instruments de puissance, dont l'instrument militaire, afin d'apporter des solutions durables aux conflits.

Du 18 février au 1er mars 2019, le noyau clé de l'Operations Head Quarter (OHQ) français du CPCO a organisé une formation à la planification stratégique européenne au profit d'une vingtaine d'officiers issus de huit nations européennes, dont la France. Cette formation a été délivrée par l'Institut Français d'Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO).

La première semaine était consacrée à la compréhension du processus de décision politico-militaire et à la rédaction des différents documents permettant au Conseil européen de décider d'une opération (executive) ou d'une mission (non executive) militaire : PFCA (Political Framework for Crisis Approach), CMC (Crisis Management Concept), MSO (Military Strategic Options) et IMD (Initiating Military Directive). En deuxième semaine, les stagiaires ont poursuivi le processus en développant les directives et ordres du niveau stratégique militaire dévolus à l'état-major (OHQ) de l'Operation Commander : SPD (Strategic planning Directive) et CONOPS (Concept d'Opérations).

Deux grands témoins ont apporté leur vision et leur expérience de la planification et du commandement des opérations européennes : le GDI GRAMMATICO, directeur des opérations de l'EMUE qui a souligné la spécificité du processus de planification de l'UE par rapport à celui de l'OTAN, puis le GCA (2S) PONTIES qui a partagé son retour d'expérience de commandeur de la dernière opération militaire terrestre conduite par l'UE ; EUFOR RCA de janvier 2014 à janvier 2015.

Hébergés au sein du Centre de simulation pour la formation, l'entrainement et l'expérimentation (CSFEE) situé à l'Ecole militaire, les stagiaires ont participés activement aux travaux et se sont appropriés le processus de planification stratégique de l'UE dont l'un des objectifs est de permettre la décision politique qui activerait une réponse militaire européenne à une crise ou un conflit.

Pour mémoire, la France assure l'alerte UE du 1er janvier au 31 décembre 2019 avec un Battle Group (BG) et l'un des OHQ désigné.

Le CPCO, Parent HQ de l'OHQ français du Mont Valérien, est donc prêt à armer l'OHQ au profit de l'UE.