Sécurité routière

Commission Européenne - 14/03/2019 12:45:00


De nouvelles règles ouvrent la voie à une mobilité propre, connectée et automatisée sur les routes de l'UE

Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté de nouvelles règles qui vont accélérer le déploiement des systèmes de transport intelligents coopératifs sur les routes européennes.

Cette nouvelle technologie permettra aux véhicules de «dialoguer» entre eux, avec les infrastructures routières et avec les autres usagers de la route, à propos de situations dangereuses, de chantiers ou de la temporisation des feux de signalisation, par exemple. Cette communication rendra le transport routier plus sûr, plus propre et plus efficient.

Les nouvelles règles sont conformes aux propositions en faveur de la mobilité propre introduites par la Commission Juncker. Elles font aussi avancer la modernisation du secteur européen de la mobilité, en le préparant à la neutralité climatique pour l'après-2050 et en contribuant à l'objectif à long terme que s'est fixé l'UE de ramener le nombre de morts et de blessés graves sur les routes le plus près possible de zéro d'ici à 2050 («Vision zéro»).

Les règles adoptées ce jour représentent une étape décisive pour permettre la communication entre véhicules. À partir de cette année, les véhicules, les panneaux de signalisation routière et les autoroutes seront équipés de la technologie nécessaire pour envoyer des messages standardisés à tous les acteurs du trafic aux alentours.

Les spécifications établissent les exigences légales minimales pour l'interopérabilité entre les différents systèmes coopératifs utilisés. L'interopérabilité permettra à toutes les stations équipées d'échanger des messages avec n'importe quelle autre station, de manière sécurisée dans un réseau ouvert.

L'élément coopératif, rendu possible par la connectivité numérique entre véhicules ainsi qu'entre les véhicules et les infrastructures routières, devrait améliorer considérablement la sécurité routière, l'efficacité du trafic et le confort de conduite, en aidant le conducteur à prendre les bonnes décisions et à s'adapter aux conditions de circulation.