Florence Parly en visite aux Etats-Unis

Florence PARLY - Ministère des Armées - 20/03/2019 16:50:00


En visite aux Etats-Unis, Florence Parly était le lundi 18 mars à Washington afin de rencontrer son homologue américain et d'évoquer la relation bilatérale de défense franco-américaine. Ce déplacement est également l'occasion pour la ministre des Armées de porter la voix de la France dans un cadre multinational puisqu'elle se rend le mardi 19 mars au siège de l'ONU à New-York.

Deux journées au pas de charge pour la ministre des Armées Florence Parly ces lundi 18 et mardi 19 mars. De Washington à New-York, ce déplacement a permis à la ministre de rencontrer dans un premier temps son homologue américain, Patrick Shanahan. L'occasion de faire, ensemble, un tour d'horizon stratégique des zones de crise et des théâtres sur lesquels Français et Américains sont engagés en commun, notamment au Levant. Alliés centenaires, les deux pays mènent une relation bilatérale de défense dense avec des engagements opérationnels conjoints et communs. En témoignent l'engagement des deux pays dans la lutte contre le terrorisme ou encore la déclaration d'intention signée le 28 novembre 2016 qui identifie cinq domaines de coopération prioritaires : dialogue stratégique, opérations, renseignement, cyber et espace, défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).


ONU, innovation et intelligence artificielle

A la suite de cet échange, la ministre a pris la parole devant le think tank Atlantic Council sur « la relation américano-française en matière de défense dans un monde en mutation ». Ce déplacement sur le sol américain était également l'occasion pour la ministre d'évoquer le volet innovation avec une rencontre avec Mike Griffin, sous-secrétaire d'Etat à la Recherche et au Développement. L'intelligence artificielle, axe d'innovation majeur du ministère, était également au programme puisque Florence Parly était reçue par le commandant du Joint Artificial Intelligence Center (JAIC) afin d'évoquer les enjeux liés sur ce sujet. Enfin, la ministre des Armées se rend ce mardi au siège de l'ONU à New-York afin de s'entretenir avec son secrétaire général, Antonio Guterres. Une visite importante puisque la France assure, depuis le 1er mars, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.


Guide du contributeur francophone aux opérations de maintien de la paix : Jean-Pierre Lacroix récompensé

La visite de la ministre des Armées à New-York est également l'occasion de remettre le Guide du contributeur francophone aux opérations de maintien de la paix à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix. Cofinancé par le ministère des Armées et l'Organisation internationale pour la francophonie, ce guide vise à encourager la participation de pays francophones aux opérations de maintien de la paix en décryptant, en français, toutes les subtilités de la négociation avec les services du département des Opérations de maintien de la paix.