Projection d'Animacies, création collective du workshop avec des personnes détenues, vendredi 22 mars à Bétonsalon

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives - 20/03/2019 13:50:00


Le film Animacies, réalisé par Julie Ramage en collaboration avec des personnes détenues à la maison centrale de Poissy et Olivier Royer-Perez, archéologue, est présenté vendredi 22 mars à 12h30 au Centre d'art et de recherche Bétonsalon (Paris 13e).
Que peut nous apprendre l'archéologie des conditions de détention ? Comment cette science de la trace, du vestige, de l'archive peut-elle, en pénétrant l'univers judiciaire, entrer en collusion avec les notions de preuve, d'identité, de témoignage ? Un groupe de travail constitué au sein de la maison centrale de Poissy propose l'étude des stratégies de « survie » au quotidien.


Animacies, une création collective vidéaste-détenus

Au fil des discussions et des expérimentations, l'analyse scientifique des techniques et des artefacts, l'exploration des procédures de conservation et de restauration propres à l'archéologie, ouvrent sur des questionnements plus larges touchant à la blessure, à la réparation, au soin, à l'intégrité du corps en détention, mais aussi à des gestes quotidiens de micro-résistance, à des enjeux de pouvoir et de communication.
Julie Ramage, artiste plasticienne et vidéaste, travaille depuis plusieurs années avec un groupe d'une dizaine de personnes détenues à la maison centrale de Poissy. Chaque année le groupe définit un projet selon un prisme différent. En 2017-2018 c'est le thème de l'archéologie qui a été retenu. Julie Ramage a déjà collaboré avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour l'exposition « Matérialité de l'Invisible, l'archéologie des sens ». Elle s'est donc rapprochée d'Olivier Royer-Perez, archéologue à l'Inrap, afin de monter ce projet. Les détenus ont choisi des objets liés à la détention afin de les étudier d'un point de vue archéologique. Fruit de ce travail collectif, Animacies est maintenant présenté au public.


L'art et la culture, vecteurs de réinsertion

L'Administration pénitentiaire et ses partenaires s'efforcent d'entretenir le lien des personnes détenues avec le monde extérieur, voire le renforcer. L'accès à la culture des personnes détenues fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l'administration pénitentiaire au sens où l'art et la culture incitent à l'ouverture de soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et
enseignent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France, les services pénitentiaires d'insertion et de probation organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l'ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de
partenaires, qu'il s'agisse d'institutions culturelles, d'artistes ou d'associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l'art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts.


L'Inrap

L'Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s'étendent à l'analyse et à l'interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu'à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.



Contacts
Pour Solène Bonleu (Mahaut Tyrrell)
chargée de développement culturel et de communication
Inrap, Centre-Ile-de-France
01 40 08 80 24 - mahaut.tyrrell@inrap.fr

Marie Dormieu
responsable communication

Direction interrégionale des services pénitentiaires Paris
01 46 15 93 33 - marie.dormieu@justice.fr