1ère étape du Grand National FFE-AC Print de saut d'obstacles à Marnes-la-Coquette (92) : victoire de l'écurie Or Vet - Ar Tropig

FFE - Fédération Française d'Equitation - 20/03/2019 16:00:00


Cette saison, l'étape de Marnes-la-Coquette faisait office de rentrée pour l'ensemble des acteurs du Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles. Pour ce premier des dix actes prévus au programme de cette 12e édition, pas moins de 48 couples ont pris part à la Pro Élite Grand Prix 1m50 programmée dimanche en début d'après-midi. Comme l'an passé, c'est au final l'écurie Or Vet - Ar Tropig qui s'impose grâce à la victoire de Benoit Cernin et Unamour du Suyer.

Entre deux giboulées de mars, le coup d'envoi de la Pro Élite Grand Prix 1m50 a pu être donné sur la piste olympique en Toubin & Clement à 13h45. Une épreuve qui a pu se passer dans les meilleures conditions et c'est sous le regard du staff fédéral, Sophie Dubourg, Edouard Couperie, Olivier Bost et Henk Nooren, que les 48 couples se sont élancés sur ce parcours dessiné par Jean-Claude Quque.

Dans cette épreuve prévue cette saison au Barème A au chronomètre avec barrage, neuf couples ont réussi à déjouer les pièges du chef de piste et décrocher leur ticket et revenir ainsi sur cette grande piste au sein du Haras de Jardy.
Parmi ces neuf couples, deux cavaliers ont réussi à qualifier pour le barrage avec deux chevaux : Nicolas Delmotte (écurie Nyco - Equick) et le premier à signer le sans faute de l'épreuve, Benoit Cernin (écurie Or Vet - Ar Tropig).
Alexis Borrin (hors Grand National FFE - AC Print) et Yannis Gregoriades (écurie McDonald's Aix-en-Provence - Concept Sol) se font quant à eux piéger par le temps imparti et restent ainsi aux portes du barrage pour quelques centièmes de secondes de trop. Dix autres couples sont pénalisés d'une faute à commencer par Cédric Angot (écurie Haras de Reux), sur le podium de cette étape l'an passé ou Marc Dilasser (écurie Lencare - JL Horse Concept) avec deux de ses trois chevaux engagés.

Avec deux chevaux qualifiés, Nicolas Delmotte et Benoit Cernin sont les deux premiers à s'élancer dans le second acte de cette journée. Avec Ilex VP, Nicolas signe le premier double sans-faute et donne un chronomètre de référence : 38,86 sec. Benoit Cernin, l'homme fort de la saison dernière en remportant pas moins de quatre Grands Prix, débute le circuit de belle manière en étant l'auteur d'un beau double sans-faute également et encore plus rapide associé à son fidèle Unamour du Suyer.

Thierry Rozier (hors Grand National FFE - AC Print), préfère quant à lui épargner sa jument Venezia d'Ecaussinnes de ce barrage. Max Thirouin (écurie Flag's & Cup), vainqueur et 2e de la Pro 1 Vitesse 1m45 la veille, ne peut éviter une faute de sa fidèle jument Utopie Villelongue.

Alix Ragot (écurie Pleville), assure le sans-faute avec son produit « maison » Thais de Pégase et qui est de retour à la compétition à ce niveau d'épreuve. Stratégie réussie ! Seule femme comme l'an passé dans ce deuxième round, Vanessa Martinez qui défend les couleurs cette saison de l'écurie Planète Broderie - Euro Mat, est pénalisée malheureusement d'une faute avec Torero du Lozon. Moins de chance pour Edward Levy (écurie Lencare - JL Horse Concept), vainqueur de l'étape de Deauville (14) en décembre dernier, qui préfère jeter l'éponge après une incompréhension avec Absolute du Mio sur ce deuxième parcours.

À ce moment de l'épreuve, le public venu en nombre sait que la victoire se jouera entre les deux protagonistes suivants : Nicolas Delmotte et Benoit Cernin.

Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch récidive le sans-faute mais toujours pas assez rapide pour détrôner Benoit Cernin de sa place de leader. Avant de rentrer une dernière fois sur la piste avec sa deuxième monture, le cavalier de l'écurie Or Vet - Ar Tropig sait déjà que la victoire est dans tous les cas acquise. Une faute l'empêche de truster les deux premières places de l'épreuve mais lui permet de prendre tout de même une belle 5e place avec Uelem Croze.
Vainqueur de ces deux dernières saisons du circuit fédéral, Benoit Cernin offre donc une première victoire à son écurie Or Vet - Ar Tropig en ce début de 12e édition. Interviewé à l'issue de la remise de prix, Benoit est très motivé pour réaliser la passe de trois avec ses deux coéquipiers : Jérôme Hurel et Romain Xhemal. Il sera de ce fait au départ de la prochaine étape qui aura lieu en Normandie dans moins de quinze jours. Ce cavalier est loin d'avoir dit son dernier mot et sera à suivre tout au long de la saison.

Prochaine étape : Deauville (14) du 29 au 31 mars.


Classement de la Pro Élite Grand Prix 1m50 :
1. Benoit Cernin - Unamour du Suyer : 0/0 37,48 sec.
2. Nicolas Delmotte - Ilex VP : 0/0 38,86 sec.
3. Alix Ragot - Thais de Pégase : 0/0 40,11 sec.
4. Nicolas Delmotte - Urvoso du Roch : 0/0 40,30 sec.
5. Benoit Cernin - Uelem Croze : 0/4 pts 38,36 sec.
6. Max Thirouin - Utopie Villelongue : 0/4 pts 38,73 sec.
7. Vanessa Martinez - Torero du Lozon : 0/4 pts 43,86 sec.
8. Edward Levy - Absolute du Moi : 0/Abandon


Classement des écuries pour l'étape à Marnes-la-Coquette :
1. Écurie Or Vet - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Benoit Cernin et Romain Xhemal)
2. Écurie Nyco - Equick (Nicolas Delmotte, Guillaume Foutrier et Emma Astier)
3. Écurie Pleville (Alix Ragot, Mélanie Cloarec et Mathieu Gruchet)
4. Écurie Flag's & Cup (Max Thirouin et Jean-Charles Pirot)
5. Écurie Planète Broderie - Euro Mat (Vanessa Martinez, Mathieu Billot et Tanie Grepilloux)
6. Écurie Lencare - JL Horse Concept (Marc Dilasser, Edward Levy et Arthur Deuquet)
7. Écurie McDonald's Aix en Provence - Concept Sol (Yannis Gregoriades, Romane Garcia et Valentin Singer)
8. Écurie Haras de Reux (Cédric Angot, Alexandre de Rothschild et Kilian Nicolas)



FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com