Metallurgic Park : l'immersion dans l'univers du fer

Ville de Saint-Dizier - 22/03/2019 09:00:00

Pour la 9e année consécutive, Metallurgic Park, le centre d'interprétation de la métallurgie Haut-Marnaise, rouvrira ses portes, le vendredi 5 avril, à Dommartin-le- Franc. Entre expositions immersive, animations créatives et évènement historique, le site plongera petits et grands dans l'univers des hommes du fer. A vos agendas !

A Dommartin-le-Franc, dans une unité de production datant du XIXe siècle, un haut-fourneau de 1834, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, perpétue les secrets de la fonte. Entre passé, présent et futur, les visiteurs, dès le plus jeune âge, découvrent l'univers des hommes et du fer en Haute-
Marne.
Avec la scénographie vivante et des animations insolites, l'histoire de la métallurgie se révèle, depuis les bas-fourneaux jusqu'aux entreprises actuelles, mettant à l'honneur les fondeurs historiques, créateurs d'oeuvres emblématiques dans les plus grandes villes du monde.

Pour cette 9e saison touristique, l'exposition permanente, visible dans les différents espaces (parc à minerai, hall de coulée et hall à charbon) est complétée par l'exposition temporaire « La fonte et la Ville : la puissance et la gloire » jusqu'au 17 novembre. Les animations créatives, seront toujours au rendez-vous avec les « traditionnels » ateliers de création de médailles en étain et une nouveauté le 17
avril : chasse des fondeurs qui donnera la possibilité aux enfants, dès l'âge de 6 ans de s'initier au savoir-faire des fondeurs en confectionnant des sujets au chocolat.

Fort du succès du week-end médiéval initié en 2018, une deuxième édition sera organisée les 20 et 21 juillet pour que les visiteurs puissent découvrir le travail du métal au moyen-âge. La troupe Gentes Dames et Chevaliers feront voyager le public à l'époque des chevaliers.

Alliant patrimoine industriel, savoir-faire, modernité et création artistique, Metallurgic Park met à l'honneur les savoir-faire métallurgiques au sein d'une visite familiale et insolite. Chaque année, les visiteurs dont le public scolaire sont toujours plus nombreux à franchir les portes de cette ancienne unité industrielle pour vivre l'odyssée du fer.

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse