Paris 2024 : 150 000 emplois attendus, principalement en Île-de-France

Région Ile-de-France - 08/04/2019 14:35:00

Pour faire des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 un succès, le Comité d'organisation estime que 150 000 emplois doivent être mobilisés. En organisation, construction et tourisme en particulier. La Région jouera un rôle en activant ses dispositifs de formation.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un formidable moteur pour l'emploi. Pour ceux de 2024, le Comité d'organisation français a fait ses comptes. Au total, 150 000 emplois seront mobilisés ces 5 prochaines années, pour la plupart en Île-de-France. Pour les Franciliens, c'est aussi l'opportunité de participer à cet événement exceptionnel.

3 secteurs prioritaires
Ces 150 000 emplois se répartiront principlalement entre l'organisation (78 300), le tourisme (60 000) et la construction (11 700). Tous les secteurs ne seront pas mobilisés au même moment. Les métiers de la construction seront les premiers sollicités, de 2019 à 2023. Dans le tourisme, le pic d'activité sera atteint en 2024, et surtout de juin à septembre. L'organisation, quant à elle, montera progressivement en puissance, mais ce sera surtout en 2024, année olympique, que son activité sera la plus importante.

Qu'est-ce qu'un emploi mobilisé ?
C'est un poste occupé par une personne au sein d'une entreprise dont l'activité est directement liée aux Jeux, par exemple dans les secteurs de la construction, de l'hôtellerie ou de la sécurisation des sites. Ce n'est pas nécessairement un nouvel emploi créé, ni un emploi à temps plein.

Mobilisation des dispositifs régionaux pour l'emploi
5 ans avant les Jeux, cette projection permet à l'ensemble des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'emploi, dont la Région - également 1er financeur public après l'État et membre fondateur de Paris 2024 -, de mobiliser les dispositifs pour accompagner les publics éloignés de l'emploi. Les jeunes en particulier, pour lesquels la Région met en avant la formation en alternance, pour une insertion véritable dans le monde de l'entreprise.

Sécurité, restauration et transport sur le podium
Dans l'éventail des métiers directement liés au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ceux liés à la sécurité seront les plus demandés (30 200), devant ceux de la restauration (23 500), du transport et de la logistique (14 900), du service en salle (11 700), du spectacle vivant et de l'audiovisuel (7 400).

Répondre aux besoins des métiers en tension
La Région a d'ailleurs signé avec l'État le Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC), qui permettra notamment d'identifier les besoins convergents avec ceux des Jeux, en vue de répondre aux besoins des métiers les plus en tension comme l'hôtellerie-restauration, le tourisme, le BTP, l'entretien et la sécurité. En 2019, 1 680 personnes seront formées aux métiers de l'hôtellerie et près de 1 300 à ceux du BTP.

Trouver la bonne formation avec Oriane.info
Avec 150 000 emplois mobilisés dans la perspective de Paris 2024, de nombreuses opportunités s'ouvrent aux Franciliens. Pour aider à faire les bons choix d'orientation, la Région met à la disposition des lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi le portail Oriane.info.

Faire de l'Île-de-France une région multilingue
En 2024, 206 délégations des 4 coins du monde réunissant 15 000 athlètes seront au rendez-vous. La maîtrise des langues étrangères sera alors un enjeu de taille pour le bon déroulement des Jeux. La Région Île-de-France a anticipé ce besoin en créant Qioz. Cette plateforme d'apprentissage gratuite des langues sera lancée prochainement. Grâce à la vidéo, Qioz permettra d'apprendre ou de se perfectionner en anglais, allemand, espagnol ou français de manière ludique à partir d'extraits de films, de séries TV ou de reportages en version originale. Qioz sera également un formidable outil au service de l'employabilité des Franciliens et de l'attractivité de la Région.

Jeux olympiques et paralympiques : 1 000 stages de découverte organisés par la Région
Pour susciter des vocations chez les jeunes Franciliens, la Région Île-de-France proposera prochainement 1 000 stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques aux élèves de 3e. Cette initiative répond à un double objectif. À la fois proposer des stages pour des collégiens qui rencontrent des difficultés pour en trouver, et faire connaître les métiers liés au sport, au tourisme et à l'organisation de grands événements.