La toute première image d'un trou noir dévoilée

Commission Européenne - 11/04/2019 00:00:00


Des scientifiques financés par l'UE dévoilent la toute première image d'un trou noir prise par Event Horizon Telescope

La Commission a dévoilé aujourd'hui la toute première image d'un trou noir capturée par Event Horizon Telescope, un programme scientifique mondial associant des scientifiques financés par l'UE. En fournissant des preuves visuelles de l'existence des trous noirs, cette découverte majeure repousse les limites de la science moderne.

Les trous noirs sont des objets cosmiques extrêmement comprimés, contenant des quantités énormes de masses dans une région très limitée. La présence d'un trou noir produit des effets extrêmes sur son environnement en causant des courbures de l'espace-temps et en chauffant à des températures considérables toute matière qui y tombe. L'image capturée montre le trou noir au centre de Messier 87, une galaxie massive dans la constellation de la Vierge. Ce trou noir est situé à 55 millions d'années-lumière de la terre et sa masse est 6,5 milliards de fois supérieure à celle du soleil.

Cette toute première observation d'un trou noir est le résultat de la collaboration internationale en matière de recherche à grande échelle Event Horizon Telescope (EHT), dans laquelle les chercheurs financés par l'UE ont joué un rôle capital. Cette avancée scientifique majeure constitue un changement de paradigme dans notre compréhension des trous noirs, confirme les prédictions de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein et ouvre de nouvelles perspectives d'étude de notre univers. La première image d'un trou noir capturée avec succès a été dévoilée aujourd'hui dans le cadre de six conférences de presse organisées simultanément à travers le monde.

Les fonds apportés à EHT par l'intermédiaire du Conseil européen de la recherche ont été déterminants. L'UE a notamment soutenu financièrement trois des scientifiques chefs de file et leurs équipes associés à la découverte, ainsi que la mise au point et la modernisation du réseau de grands télescopes indispensable à la réussite du projet.

Les résultats obtenus aujourd'hui viennent s'ajouter aux nombreuses réalisations des programmes de financement de la recherche et de l'innovation de l'UE, à savoir Horizon 2020 et les programmes-cadres qui l'ont précédé. En s'appuyant sur ce succès, la Commission a proposé Horizon Europe, le programme de l'UE le plus ambitieux à ce jour, qui permettra à l'UE de rester à l'avant-garde de la recherche et de l'innovation mondiale.