Incendie de Notre-Dame de Paris : point sur la situation

Ville de Paris - 16/04/2019 15:30:00

Un important feu de toiture s'est déclaré dans Notre-Dame de Paris dans la soirée du lundi 15 avril, suscitant une très vive émotion à Paris et de par le monde. La flèche de la cathédrale s'est effondrée. L'incendie a été maîtrisé dans la soirée.

L'engagement exemplaire des pompiers, durant douze heures, a permis de maîtriser l'incendie et de sauvegarder les tours ainsi que la structure du bâtiment. Le public présent a été évacué très rapidement et dans le calme par les équipes de Notre-Dame, permettant qu'il n'y ait aucun blessé au sein de la population. La Police a mis en place un périmètre de sécurité autour de l'Île de la Cité. Tous les axes de l'île sont fermés.

Les riverains de l'Île de la Cité ont pu être hier soir accueillis par la Protection Civile pour la nuit à la Halle des Blancs-Manteaux. Des lits et plateaux repas ont été fournis par la Ville et la SNCF.

Urgence médico-psychologique
Une cellule d'urgence médico-psychologique vient d'être mise en place à la mairie du 4e arrondissement. Une équipe de professionnels accueille tous les habitants qui le souhaitent de 10h à 19h.

Un poste d'urgence médico-psychologique téléphonique est également ouvert au Samu de Paris de 9h à 19h au 01 44 49 24 30

Les pompiers, les policiers et les agents municipaux immédiatement envoyés sur place ont formé une chaîne humaine pour sortir les reliques et les objets qui pouvaient l'être. Ces objets de notre patrimoine, de notre Histoire commune, ont été mis cette nuit en sécurité dans un lieu municipal. Ils seront transférés rapidement dans des musées nationaux. Ont notamment été sauvées la couronne d'épines et la tunique de Saint Louis. L'enquête tentera de déterminer l'origine de ce drame.

A noter que des cahiers recueils dans toutes les mairies d'arrondissement et à Paris rendez-vous sont disponibles pour que les parisiens puissent venir y écrire leurs messages.

Dons et mobilisation de fonds
La Maire de Paris va coordonner aux côtés de Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, la mobilisation de fonds en France et à l'international pour restaurer Notre-Dame, un travail qui prendra nécessairement plusieurs années. Le fonds de dotation créé en 2014 pour le patrimoine à Paris sera mobilisé pour lever des fonds auprès des mécènes, et la Ville mettra une partie de sa contribution à l'oeuvre de restauration. Anne Hidalgo a proposé de tenir à Paris une conférence internationale des donateurs.

Les dons de particuliers sont centralisés par la fondation du patrimoine, qui a lancé une collecte internationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

L'intervention des Pompiers de Paris en vidéo