Un incendie vient de ravager Notre-Dame de Paris.

FNCC - Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture - 17/04/2019 12:15:00

Le pays en son entier en reste hébété. Tous les citoyens, croyants ou non. La culture - et singulièrement le patrimoine - forme, construit, modèle l'imaginaire symbolique partagé, les cadres de notre perception des choses, les fondements de notre mémoire et les coordonnées de l'avenir que nous inventerons.

Hier soir cet imaginaire a brûlé. Ce qui nous réunit, ce qui rend possible que nous nous comprenions quel que soit le lieu où nous vivons, en France ou ailleurs dans le monde, a été ravagé par les flammes. Car Notre-Dame de Paris, par-delà son statut de centre de la capitale, était et est toujours - grâce au courage des pompiers - au centre de chaque ville, de chaque village.

Il n'y a pas d'élu qui ne soit frappé de désarroi après ce drame. Pour celles et ceux en charge de la culture la stupeur est d'autant plus grande qu'au travers des images de la cathédrale en feu, c'est la culture même - nous - qui est apparue menacée.

La FNCC tient à dire son émotion. Elle veut aussi dire l'espoir que nourrit l'énergie de reconstruction qui déjà anime le pays. En tant qu'elle représente les citoyens, la Fédération souhaite que toutes et tous puissent y contribuer. La culture dit notre citoyenneté même. La solidarité nationale va s'exprimer. Elle incarne notre appartenance culturelle commune.