La Région Réunion vote à l'unanimité une enveloppe exceptionnelle pour la reconstruction de Notre Dame de Paris

REGION Réunion - 17/04/2019 11:40:00

La Commission Permanente du Conseil Régional s'est réunie mardi 16 avril 2019, sous la présidence de Didier Robert, à l'Hôtel de Région Pierre Lagourgue. Lors de cette Commission Permanente de l'année, les conseillers régionaux ont examiné et voté une cinquantaine de rapports sur lesquels s'étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles dans les domaines de la santé, de l'économie, des chantiers routiers, de la coopération régionale...

UNE ENVELOPPE EXCEPTIONNELLE POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME DE PARIS
En cette nuit du 15 avril, un drame national a frappé Paris avec l'incendie de Notre Dame de Paris, un monument d' importance historique, architecturale, touristique, religieuse, culturelle et littéraire pour notre pays. Face au choc émotionnel de cet événement, La Réunion doit s'associer à l'élan de solidarité nationale et internationale qui anime les Français et tous les amoureux de Paris à travers le monde entier. Ainsi, les élus de la commission permanente réunis ce mardi, ont voté à l'unanimité la présentation d'un rapport lors d'une prochaine séance pour permettre à la collectivité de participer au nom des Réunionnais au soutien et engager un grand projet de reconstruction de Notre Dame de Paris.

L'ACTION DU CONSEIL RÉGIONAL POUR LE POUVOIR D'ACHAT DES RÉUNIONNAIS
Éducation, bourse, mobilité, environnement, énergie, le Conseil Régional agit, bien au-delà de ses compétences obligatoires, pour soutenir le pouvoir d'achat des Réunionnais au quotidien.

Adapter les mesures et les dispositifs pour plus de justice sociale et d'équité
Les conseillers régionaux ont approuvé :
- L'actualisation du cadre d'intervention de l'aide régionale « Chèque Numérique » en faveur de la transformation numérique des petites entreprises et des associations, et validé l'engagement d'une enveloppe complémentaire de 200 000 euros en abondement aux précédents engagements sur ce dispositif.

- Les missions confiées à la SPL Horizon Réunion, au titre de l'année 2019.

Le programme SLIME « précarité » 2019
Les conseillers régionaux ont accepté :
- La mise en oeuvre par la SPL Horizon Réunion, dans le cadre d'un contrat de prestations intégrées, du programme SLIME « précarité » 2019 pour un volume de 5 500 visites représentant un montant global prévisionnel à hauteur de 2 760 000 euros que la Région s'engage à préfinancer.

- La participation financière de la Région à hauteur de 30 % du montant des visites/animations + les frais annexes du programme SLIME « précarité » 2019, soit 835 000 euros ;

- La mise en oeuvre par la SPL Horizon Réunion, dans le cadre de contrats de prestations intégrées, du programme SLIME « Grand Public » 2019 pour un volume de 1 000 visites représentant un montant global prévisionnel à hauteur de 500 000 euros dont une participation financière de la collectivité à hauteur de 34 %, soit 170 000 euros.

Education / Formation

Le Pacte Réunionnais d'Investissement dans les Compétences approuvé
Les conseillers régionaux ont validé le projet de Pacte Réunionnais d'Investissement dans les Compétences pour la période 2019-2022 et la contractualisation de la Région avec l'État pour la mise en oeuvre du Pacte.

A La Réunion, c'est une enveloppe de 253,3 Meuros qui sera déployée sur la période 2019-2022 pour répondre aux besoins immédiats et futurs des entreprises afin de garantir la cohésion de notre société. L'engagement global de la Région sur le volet de la formation professionnelle sur la période sera de 331,5 Meuros.

Pour l'année 2019, la Région bénéficie d'une enveloppe de 43 Meuros pour la mise en oeuvre de 4 470 places de formations supplémentaires.

Par ailleurs, au titre de son effort propre pour la formation professionnelle, la collectivité s'engage à réaliser 5 047 entrées de formation des personnes en recherche d'emplois.

Formation
Les membres de la commission permanente ont approuvé l'avance sur sur subvention d'un montant de 201 163 euros en faveur de l'Association Réunion Prospective compétence pour la mise en oeuvre de son programme d'activités 2019. Cette association a été créée pour la reprise des missions du CARIF OREF, en procédure de liquidation, en partenariat avec l'État, la Région et les partenaires sociaux.

Run Rail
Les membres de la commission permanente ont validé la convention par laquelle la Région confie à l'Agorah les missions d'établissement et d'animation de la phase 2 du Contrat d'Axe du projet Run Rail pour un montant de 62 724 euros. Cette mission consiste donc pour l'Agorah à accompagner la Région Réunion dans une démarche partenariale et de construction d'ateliers de travail via le Contrat d'Axe sur le déploiement du Run Rail.

L'ACTION DE LA REGION EN FAVEUR DE L'ECONOMIE ET DE L'EMPLOI DES REUNIONNAIS
L'investissement, les aides aux entreprises, le développement des chantiers, la formation, permettent une véritable dynamique pour l'activité et l'emploi. À ce titre, la collectivité représente un acteur majeur de la commande publique. L'accès à l'emploi passant aussi par la formation, la Région accompagne chaque année les centres, organismes ou encore associations pour la mise en oeuvre de programmes de formations afin que chaque Réunionnais puisse disposer des clés pour réussir, s'insérer professionnellement et s'épanouir.

Garantie d'emprunt - intervention de La Région
Après présentation, les conseillers régionaux ont validé :
- les demandes de garantie d'emprunt sur fonds d'épargne, contractés par la SODEGIS, bailleur social, auprès de la CDC, opérations de la programmation 2016 (LBU 2016). Le montant global des nouvelles opérations à garantir s'élève à 7 679 604,00 euros pour 62 logements de type LLTS. Le montant à garantir par la Région (garantie à hauteur de 7,5 % à parité avec le département) auprès de ce bailleur social s'élève à 575 970,00euros.

- L'octroi de la garantie régionale à hauteur de 7,5 % pour un montant global de 3 297 547euros souscrit par la SODEGIS pour l'opération HORTENSIAS 22 LLTS au Tampon, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le montant à garantir s'élève à 247 316,00 euros.

- L'octroi de la garantie régionale à hauteur de 7,5 % pour un montant global de 4 382 057 euros, souscrit par la SODEGIS pour l'opération RPA DU PARC 40 LLTS à St Jospeh, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le montant à garantir s'élève à 328 654,00 euros.

Johanne VELIA
Chargée de communication - grands chantiers- NRL