Rencontre entre Roxana MARACINEANU et Noël LE GRAET

Roxana MARACINEANU. Ministère des Sports - 18/04/2019 11:10:00

La Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU a rencontré aujourd'hui Noël LE GRAET, président de la Fédération Française de Football pour aborder notamment la question des incivilités dans les stades. Dans la continuité des échanges constructifs menés avec la Ligue de Football Professionnel et sa présidente Nathalie BOY DE LA TOUR, la Ministre des Sports et le Président de la FFF partagent le constat qu'il est nécessaire de renforcer la sensibilisation et l'éducation des publics sur les risques de dérives racistes ou homophobes dans les stades mais aussi de clarifier les procédures et la chaine de responsabilités en cas d'incident afin de mieux appliquer les règlements en vigueur.

Dans ce cadre, Roxana MARACINEANU et Noël LE GRAET ont convenu de mener des actions communes avec la LFP sur le thème de l'éducation au supportérisme, de la formation des éducateurs ainsi que la valorisation de la notion du fair play chez les jeunes.

- Education au supportérisme
Les supporters sont un acteur vital du spectacle sportif amateur comme professionnel. Il est de la responsabilité de la Fédération, de la Ligue de Football Professionnel, des clubs et des pouvoirs publics de mieux les sensibiliser aux notions de tolérance et de respect de l'autre mais aussi aux risques encourus en cas d'infraction. A cet égard, les référents supporters au sein des clubs professionnels sont des relais précieux pour renforcer le dialogue et la prévention des incivilités.
En parallèle, la Ministre entend lancer un programme d'éducation au supportérisme pour les jeunes publics en collaboration avec les acteurs du football et les collectivités.
Par ailleurs, la FFF s'engage à renforcer les messages d'information et de sensibilisation des publics dans les enceintes sportives.

- Formation des éducateurs
La FFF mène déjà un programme d'éducation au Football qui sensibilise les éducateurs de plus de 7000 clubs dans toute la France aux questions du racisme et des discriminations. A l'instar des éducateurs d'Etat dont la formation inclut un volet éthique, la Ministre des sports entend étendre cette formation à tous les éducateurs sportifs fédéraux.

- Le jeu avant l'enjeu
La FFF a mis en place un classement du Fair Play dans les catégories jeunes que la Ministre veut voir renforcé et mieux valorisé au travers d'un vaste programme national et interfédéral.

Enfin, il est essentiel de mieux coordonner les acteurs susceptibles de détecter un incident, d'intervenir et de sanctionner pour rendre la chaine de décision plus efficace et dissuasive. Par ailleurs, il apparait nécessaire de considérer les actes homophobes comme des comportements discriminants, de clarifier la manière dont ces actes doivent être qualifiés et sanctionnés.

Ainsi la Ministre des sports a invité Noël LE GRAET à participer à la prochaine réunion de l'Instance Nationale du Supportérisme qui se tiendra le 16 mai au Ministère afin d'évoquer ces sujets avec la LFP, les représentants des clubs et des associations de supporters, le mouvement sportif ainsi que les Ministères de la Justice et de l'Intérieur.

Par ailleurs, le président de la FFF a convié Roxana MARACINEANU à intervenir lors de l'Assemblée Générale de la Fédération le 8 juin prochain ainsi qu'à rencontrer le corps arbitral dans le cadre d'un rassemblement à Clairefontaine.