Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne: 26 avril 2019 - animation à Vareilles (89)

Région Bourgogne Franche-Comté - 18/04/2019 13:20:00


Une opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides.

Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Écosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l'homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l'eau nécessaire à toute vie.

NOUVELLE ÉDITION. Organisée par les Conservatoires d'espaces naturels et les Réserves Naturelles de France, recevant le soutien des Agences de l'Eau, la 25ème édition de l'opération nationale « Fréquence Grenouille » aura lieu du 1er mars au 31 mai 2019. Cette grande campagne de sensibilisation en faveur de la protection des milieux humides permet à chacun de découvrir ces milieux fascinants qui recèlent des richesses souvent méconnues. Coordinateur régional de l'opération, le CEN Bourgogne ouvre son calendrier à l'ensemble des partenaires de « Fréquence Grenouille » et propose des sorties et conférences sur tout le territoire bourguignon.

Pour toutes les sorties terrain dans le cadre de Fréquence Grenouille, n'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, de bottes et d'une lampe de poche !

Le calendrier 2018 des animations « Les rendez-vous du conservatoire » est téléchargeable en page d'accueil de notre site web et disponible dans le réseau des Offices de Tourisme.


Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne contribue à préserver notre patrimoine naturel et paysager par son approche concertée et son ancrage territorial. 183 sites naturels couvrant 5 781 hectares sont ainsi gérés sur près de 126 communes réparties sur tout le territoire de Bourgogne. L'association est également gestionnaire de trois Réserves Naturelles Nationales et d'une Réserve Naturelle Régionale. Comptant 30 collaborateurs déployés sur l'ensemble du territoire, le CEN Bourgogne compte une antenne par département. Cet ancrage territorial assure la permanence de notre présence sur les sites. Depuis 2015, l'association est dotée d'une régie pastorale composée de 10 vaches Galloway, 14 ânes et
ânesses et 9 poneys Konik Polski. Ce troupeau mixte oeuvre sur les milieux ouverts et vise en la gestion naturelle des pelouses sèches. Les missions principales du Conservatoire sont de connaître, protéger, gérer et sensibiliser les espaces naturels remarquables. Le Conservatoire protège les sites naturels de Bourgogne au moyen d'acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en oeuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l'aide d'une équipe spécialisée, en partenariat avec les acteurs locaux. Par ailleurs, il initie ou coordonne des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses) ou d'espèces à fort enjeu (espèces menacées de disparition ou faiblement représentées) sur l'ensemble du territoire régional. Il a également un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature et assume cette mission notamment par le biais de publications, d'organisation de colloques et de visites guidées. En 2018, 16 sites aménagés de sentiers de découverte permettent de découvrir le patrimoine naturel bourguignon.