CHARTRES EN LUMIÈRES : l'histoire de Chartres contée sur le portail royal

Ville de Chartres - 18/04/2019 13:55:00


La 16e édition de Chartres en lumières sera lancée samedi 27 avril. Annoncée lors de la dernière Fête de la Lumière, la nouvelle scénographie du portail royal sera dévoilée à cette occasion.

Explications de Laurent Lhuillery, conseiller délégué à la mise en lumière du patrimoine.

Votre Ville : La 16e édition de Chartres en Lumières s'apprête à démarrer. Pouvez-vous nous en dire plus sur la grande nouveauté à ne pas rater ?
Laurent Lhuillery : Depuis 2013, la scénographie La nef de lumière, présentée sur le portail royal de la cathédrale, faisait la joie des spectateurs de Chartres en lumières. Cette année, dans le cadre du renouvellement des scénographies et à l'occasion de la 16e édition de Chartres en lumières, la Ville a décidé de proposer une illumination inédite. Un renouvellement qui tombe à point nommé, la cathédrale célébrant cette année le 40e anniversaire de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

VV : Quelle est la thématique abordée par cette nouvelle oeuvre de sons et lumières ?
LL : Des champs de Beauce jusqu'aux innovations actuelles, la cathédrale est le témoin privilégié des transformations constantes qu'a connues notre territoire, entre traditions et ruptures. La nouvelle scénographie met en scène cette histoire chartraine. Son nom ? Chartres d'hier à demain. Un extrait, présenté lors de la Fête de la lumière et jusqu'à la clôture de l'édition 2018 de Chartres en Lumières, a donné un avant-goût aux spectateurs qui découvriront le rendu final dès le 27 avril. Ils retrouveront l'ange au cadran, présenté alors. Celui-ci trouve son origine dans une sculpture de la cathédrale située à l'angle sud-ouest. Il aura un rôle de maître du temps et de guide.

VV : Les spectateurs appréciaient beaucoup l'ancien spectacle. Comment faire pour être à la hauteur de leurs attentes ?
LL : La scénographie projetée sur le portail royal est très attendue des visiteurs de Chartres en lumières. Cela s'explique par le fait que les Chartrains sont très attachés à ce monument et que c'est un lieu incontournable pour les touristes. La précédente scénographie était, il est vrai, plébiscitée, mais il était temps de proposer quelque chose de nouveau, le principal impératif étant de faire aussi bien ! Pour relever ce challenge, qui était mieux placé que les auteurs du précédent show ? Pour notre nouvelle scénographie, nous avons renouvelé notre confiance à Spectaculaires, Allumeurs d'image.

Pour garantir la meilleure qualité possible à leur oeuvre, nous avons anticipé le changement de scénographie l'année passée en investissant dans des technologies très innovantes. Les spectateurs de Chartres en lumières pourront profiter d'une scénographie originale et d'une qualité de diffusion optimale, la plus qualitative de France. Et comme nous aimons leur faire plaisir, nous avons décidé de diffuser, à partir du 28 avril, l'ancienne et la nouvelle scénographies en alternance !



Ville de Chartres

SITE INTERNET