Factbox: Comment l'UPU élabore la stratégie postale

UPU - Union Postale Universelle - 03/05/2019 17:15:00


30.04.2019 - Avec plus de 668 000 bureaux de poste, 5,3 millions d'employés et une infrastructure physique couvrant 192 pays, le secteur postal représente l'un plus vastes réseaux physiques au monde. En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'UPU a un rôle unique à jouer dans la réalisation et l'amélioration des avantages socioéconomiques liés aux services postaux.

Toutefois, l'évolution de l'environnement postal et l'apparition de nouveaux défis commerciaux exigent une stratégie postale solide avec des objectifs spécifiques et des solutions à la mesure des problèmes que rencontrent les opérateurs désignés. La planification stratégique aide le réseau postal international à relever ces nouveaux défis et à adapter ses méthodes d'exploitation aux transformations du réseau.

L'UPU élabore une stratégie postale mondiale tous les quatre ans non seulement pour orienter ses actions futures, mais aussi pour continuer d'apporter des avantages à ses Pays-membres.

Afin d'élaborer cette stratégie, l'UPU analyse les risques et les opportunités que rencontrent les différents acteurs et son propre rôle d'appui à leur égard. Elle tient aussi compte des tendances régionales et mondiales influant sur le secteur postal.

Outre les études et les synthèses d'événements économiques et postaux majeurs, l'UPU réunit des idées pour sa future stratégie postale dans le cadre d'un processus de consultation exhaustif de tous ses partenaires. L'UPU adopte une approche intégrée et interroge les gouvernements, les régulateurs et les opérateurs désignés des Pays-membres ainsi que d'autres acteurs (p. ex. les vendeurs et les autres organisations de la famille des Nations Unies).

La stratégie postale de l'UPU est inspirée de sa mission et du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.