1er concours culinaire des lycées du Grand Est à Géradmer

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 06/05/2019 17:50:00


Parce que la restauration collective ne résume pas qu'à la cantine, la Région Grand Est a souhaité voloriser les savoir-faire des équipes de restauration des lycées en initiant un concours culinaire le vendredi 3 mai 2019 au lycée Chardin à Gérardmer (Vosges).

10 lycées sélectionnés pour concourir
Composées d'un cuisinier et d'un aide-cuisinier, dix équipes issues des établissements de la région ont été sélectionnées. Elles se sont affrontées pendant 4h.

Etaient représentés : le lycée François Arago de Reims (51), le lycée Blaise Pascal de Colmar (68), le lycée Charles Hermite de Dieuze (57), le lycée Claude Gellée d'Epinal (88), le lycée Emile Zola de Bar-le-Duc (55), le lycée François 1er de Vitry-le-François (51), le lycée Scheurer-Kestner de Thann (68), le lycée Charlemagne de Thionville (57), le lycée Félix Mayer de Creutzwald (57) et le lycée Chrestien de Troyes (10).


Sublimer les produits régionaux
L'objectif de cette journée était de réaliser un plat principal et un dessert, pour 6 personnes. Dans le but de valoriser les produits régionaux et bios, des produits ont été imposés dans la composition des recettes : les asperges de Hoerdt (terroir alsacien), le jus de rhubarbe de Raey appellation « Rubis de rhubarbe » (terroir lorrain), le fromage blanc de Champ-sur-Barse (terroir champardennais) et la selle d'Agneau du Massif des Vosges (terroir des Hautes-Vosges).
Un jury de 10 personnes* a dégusté les plats avant de désigner les 3 meilleures équipes de cuisiniers de la restauration scolaire des lycées du Grand Est.


Les résultats
Le 1er Prix a été décerné au lycée Charlemagne de Thionville représenté par Noël Biganzoli et Inmacolata Csato, le lycée Félix Mayer de Creutzwald, représenté par Christophe Cabaillot et Laetitia Jacquinot Robin, a reçu le 2ème Prix, et le lycée Claude Gellée d'Epinal représenté par William Marotel et Sabine Deveney, le 3ème Prix.

Au-delà de la valorisation du patrimoine gastronomique du Grand Est et des savoir-faire des cuisiniers, ce concours est aussi l'occasion de mettre en lumière les actions menées par la Région dans le domaine de la formation et de la professionnalisation des agents territoriaux, au sein des établissements gérés par la collectivité régionale.


*Les membres du jury :
- Jean-Claude Aiguier, restaurant les Abaisses à Remiremont (Président du Jury)
- François Lachaux, « Meilleur Ouvrier de France », Institut de la Grillotine à Fougerolles
- Hervé Cune, restaurant Les Jardins de Sophie à Longemer
- Cédric Bongeot, La Résidence au Val d'Ajol
- Olivier Lapôtre, restaurant Le Collet de la Schlucht
- Thierry Longo, Grand Hôtel de Gérardmer
- Sylvie d'Alguerre, Conseillère régionale du Grand Est
- Michel Bachoffer, professeur de cuisine
- 2 agents de la Région Grand Est