La Région Centre-Val de Loire partenaire du Printemps Proustien en Eure-et-Loir

Région Centre-Val de Loire - 13/05/2019 16:35:00


Le Printemps Proustien, qui se tient du 11 au 19 mai en Eure-et-Loir, célèbre les cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs ». À cette occasion, le festival s'articulera autour de trois axes majeurs : Proust, le Goncourt et le Belle Époque. 10 jours de festivités culturelles et populaires vous attendent pour revisiter les 19e et 20e siècles.

Cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust
Créé en 1892 par le testament d'Edmond de Goncourt, le Prix Goncourt, qui récompense les meilleurs auteurs d'expression française, a été officiellement fondé en 1902. Ainsi, lorsque Marcel Proust se voit attribuer le Prix Goncourt pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs », cette distinction est encore toute récente. Ce tome, qui constitue l'essentiel de l'oeuvre « À la recherche du temps perdu », est un mélange entre peinture, architecture, musique ou encore découverte de soi. Et si l'auteur n'est pas originaire de notre région, c'est dans la commune d'Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, qu'il y passait ses vacances afin de se ressourcer et de trouver l'inspiration pour ses textes. L'épisode universellement connu de la madeleine se déroule d'ailleurs dans la maison de tante Léonie, à Illiers-Combray, aujourd'hui musée ouvert au public grâce à l'engagement d'une poignée de passionnés.


Un riche programme et un plateau exceptionnel pour rendre hommage à Marcel Proust
Expositions, spectacles, conférences, lectures, concerts, projections de films, salon du livre, concours culinaires... De nombreuses animations sont prévues pendant 10 jours dans l'Eure-et-Loir, et principalement à Chartres et à Illiers-Combray, pour rendre hommage à Marcel Proust. Des invités de marque viendront rendre hommage à celui qui fut également l'auteur de « Du côté de chez Swann » : Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Darroussin, Frédéric Mitterrand ou encore Stéphane Bern qui sera le parrain de la journée d'inauguration. Le Salon du Livre, qui se tiendra du 18 au 19 mai à Chartres, sera également l'occasion d'échanger avec de nombreuses personnalités. Près de 60 intervenants, écrivains et artistes seront présents pour ravir les spécialistes et célébrer comme il se doit Proust et le Goncourt. Le Goncourt sera d'ailleurs fortement représenté à ce salon puisque six des dix membres de l'Académie Goncourt, dont son Président Bernard Pivot, seront à Chartres ainsi que dix lauréats du Prix Goncourt et Goncourt des lycéens.


Un département en ébullition pendant 10 jours
Le Printemps Proustien, soutenu par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, est également l'occasion d'admirer la richesse culturelle de ce territoire magnifique. La Cathédrale de Chartres, le château de Maintenon, la forteresse de Châteaudun, l'Abbaye de Thiron-Gardais, le Château de Villebon, associé dans la « Recherche du temps perdu » et bien évidemment le village d'Illiers-Combray, refuge proustien par excellence. Pendant 10 jours, ces villes et ses monuments vont se transformer pour offrir de nombreuses festivités en plus des expositions et des spectacles. La Région Centre-Val de Loire, partenaire du Printemps Proustien, installe son cinémobile à Illiers-Combray durant les deux week-ends du festival. De nombreux films liés à l'univers proustien et à la Belle Époque seront proposés au public avec trois séances par jour. Pendant 10 jours, le département va donc vivre au rythme de la Belle Époque avec des dîners, des visites costumées, des jardins revisités ou encore des circuits proustien. Le festival se clôturera le 18 mai avec un spectacle nocturne poétique à Combray.

La Région Centre-Val de Loire soutient le Printemps Proustien et partage la très grande ambition de faire de cet anniversaire un événement intellectuel et populaire autour d'une oeuvre qui parle à tous parce qu'elle s'adresse au plus profond de chacun d'entre nous.



Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président