Les Rendez-vous de Cannes 2019

Festival de Cannes - 14/05/2019 15:30:00


Pendant Cannes 2019, quatre rencontres avec des artistes se dérouleront salle Buñuel en remplacement de la seule Leçon de cinéma. Quatre masterclass avec des réalisateurs et acteurs invités à partager leur travail et leur carrière lors de rendez-vous destinés à tous les festivaliers.

Au programme de cette année : Zhang Ziyi, Sylvester Stallone, Nicolas Winding Refn et Alain Delon.


Samedi 18 mai à 16h
NICOLAS WINDING REFN
Conversation animée par Philippe Rouyer (Critique à Positif et au Cercle de Canal+)

Le réalisateur danois, révélé par Pusher alors qu'il n'avait que 24 ans et lauréat en 2011 du prix de la mise en scène à Cannes pour Drive, revient cette année en Sélection officielle avec la présentation de deux épisodes de sa série produite par Amazon, Too Old to Die Young.
Cinéaste, il est aussi cinéphile et créateur du site ByNWR.com, qui combine plateforme de streaming avec des films restaurés et magazine en ligne accueillant musique, littérature, et illustration.
Nicolas Winding Refn reviendra sur sa carrière, ses choix et les différentes manières d'aborder le métier de réalisateur selon qu'on travaille pour un film de cinéma, une série, pour un producteur classique ou pour une plateforme.


Dimanche 19 mai à 11h
ALAIN DELON
Conversation animée par Samuel Blumenfeld (Journaliste au Monde)

Après Jeanne Moreau, Woody Allen, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Clint Eastwood, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Agnès Varda et Jean-Pierre Léaud, le Festival de Cannes remettra une Palme d'or d'honneur au légendaire comédien du Guépard de Luchino Visconti (Palme d'or 1963). La cérémonie aura lieu le dimanche 19 mai à 18h30. Le matin même, Alain Delon sera sur la scène de la salle Buñuel pour répondre aux questions de Samuel Blumenfeld, auteur pendant l'été 2018 d'une remarquable série d'articles sur l'acteur. Le soir, Alain Delon présentera en salle Debussy le film de Joseph Losey, Mr. Klein, projeté en copie restaurée.
À noter également que Le Professeur de Valerio Zurlini fait partie du programme de Cannes Classics et que Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil sera projeté au Cinéma de la Plage, le samedi 18 mai à 21h30.


Mercredi 22 mai à 16h30
ZHANG ZIYI
Conversation animée par Yves Montmayeur (Historien et réalisateur)

Vingt ans de carrière déjà pour l'actrice chinoise Zhang Ziyi qui fit sa première apparition sur les écrans avec le film de Zhang Yimou The Road Home avant d'arriver à Cannes l'année suivante avec Tigre et Dragon de Ang Lee. Depuis, elle est souvent revenue sur la Croisette, en tant que membre du Jury (celui de la Compétition ou du Certain Regard), ou pour des films majeurs comme 2046 de Wong Kar-wai ou Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou. Elle a été nommée aux Golden Globes et aux BAFTA pour sa performance d'actrice dans Mémoires d'une geisha de Rob Marshall et a retrouvé Wong Kar-wai en 2013 avec The Grandmaster qui lui a valu douze prix d'interprétation. Elle sera prochainement à l'affiche de Godzilla II Roi des monstres.
Zhang Ziyi présentera Tigre et Dragon d'Ang Lee au Cinéma de la plage le mardi 21 mai à 21h30.


Vendredi 24 mai à 16h
SYLVESTER STALLONE
Conversation animée par Didier Allouch (Journaliste, correspondant du Festival de Cannes à Los Angeles).

C'est une belle surprise que nous fait Sylvester Stallone en revenant à Cannes annoncer la sortie pour l'automne de Rambo V : Last Blood. Il présentera les premières images sur scène le vendredi 24 mai à 22h30, avant la projection en copie restaurée 4K de Rambo : First Blood qui, avec Rocky, l'a imposé dans l'univers des monstres sacrés du cinéma. Acteur mais également scénariste et réalisateur - son premier film fut Paradise Alley (La Taverne de l'enfer) en 1978 -, Sylvester Stallone fait un deuxième cadeau aux festivaliers avec cette rencontre qui lui permettra de revenir sur une carrière riche, longue, emplie de films cultes et d'oeuvres méconnues témoignant d'un artiste pas toujours conforme à sa propre image.