La mobilisation peut sauver le Train primeur Perpignan-Rungis.

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 14/05/2019 10:15:00

En raison des menaces qui pèsent sur le train primeur entre le Marché International de Rungis et Perpignan, j'ai pris connaissance de l'initiative positive de la SEMMARIS. Celle-ci propose de prendre en charge pendant deux ans la location à la SNCF des wagons réfrigérés du train primeur.

Si, grâce à cette intervention, que je salue, le prolongement de ce train devait se confirmer, l'avancée serait positive pour la centaine d'emplois liée à cette activité de fret et pour éviter la circulation de 20 000 camions supplémentaires sur les routes du Val-de-Marne ainsi que l'ensemble des pollutions et nuisances qui y sont liées.

La SNCF doit à présent se positionner et revenir sur l'arrêt programmé de ce train.

S'il était confirmé, ce délai supplémentaire de deux ans interviendrait à la suite d'une large mobilisation des acteurs politiques, syndicaux et économiques. J'appelle de mes voeux que ce délai, s'il se confirme, permette à l'ensemble des acteurs - et en premier lieu à la SNCF - de moderniser, pérenniser et développer la liaison ferroviaire entre Rungis et Perpignan et plus largement l'approvisionnement par le fer du MIN.

En lien étroit avec les acteurs mobilisés dans les Pyrénées-Orientales et en Val-de-Marne, le Département entend continuer à prendre part à cette démarche afin de porter une vision d'avenir du service public du transport de marchandises.

Patrick Hervy
Attaché de presse