2018, une année au coeur de l'action et du débat public pour France Stratégie

France Stratégie - 20/05/2019 10:05:00


Travail à l'ère du digital, efficacité de la dépense publique, inégalité des chances et disparités territoriales, emploi des seniors, évaluation du CICE... France Stratégie publie son rapport d'activité 2018.

En 2018, France Stratégie c'est 36 publications et 58 événements. Une année également très riche en matière de communication, avec aujourd'hui plus de 50 000 followers sur Twitter et plus de 900 000 visites sur le site internet.

Éclairer le débat public

France Stratégie contribue au débat public en produisant des études originales qui formalisent des problématiques émergentes, proposent de nouveaux concepts ou outils statistiques, posent des diagnostics qui peuvent remettre en question des résultats tenus pour acquis et apportent des conclusions qui éclairent le débat public. On peut notamment citer nos études telles que l'influence de l'origine sociale sur le niveau de vie, les conséquences des évolutions de la structure des ménages et du couple, ou encore la défiance envers l'expertise. Mais aussi nos événements, débats et webconférences qui contribuent également à éclairer le débat public grâce aux nombreux temps d'échanges entre le public et les intervenants.

Contribuer à l'action publique

Transition vers une économie bas carbone, maîtrise de la trajectoire budgétaire et fiscale, retraites... pour conduire l'action publique, le décideur a besoin d'un éclairage allant du diagnostic à la préconisation. À la demande du gouvernement ou de sa propre initiative, France Stratégie produit, dans cette perspective, des études utiles. Parce que la prospective fait partie de son ADN, un grand nombre de ses travaux portent sur le temps long.

Évaluer les politiques publiques

France Stratégie coordonne les travaux d'évaluation ex post d'un certain nombre de politiques publiques et en rédige les avis. CICE, crédit d'impôt recherche, Ordonnances travail... elle a désormais un rôle affirmé dans le paysage de l'évaluation qui participe de sa marque de fabrique. Cette partie de son activité montera encore en puissance en 2019 avec la responsabilité de plusieurs nouvelles évaluations.

Et la suite ?

« Le fil rouge qui relie les six axes de notre programme de travail 2019, c'est la soutenabilité - environnementale, économique, des politiques publiques. Nous allons travailler sur les dynamiques et les conditions de vie dans les territoires, les enjeux environnementaux (...) les grands débats autour des recettes et des dépenses publiques, l'adaptation de notre système productif aux défis du XXIe siècle, et sur ce qui nous attend - les jeunes en particulier - en termes d'évolution de l'emploi, de l'organisation du travail et des métiers à l'horizon 2030 », résume Gilles de Margerie.


Rapport d'activité 2018 complet.



France Stratégie



18 rue de Martignac
75700 Paris cedex 07



Matthias Le Fur
Directeur du service Edition/Communication

France Stratégie – Services du Premier Ministre
Tel 01 42 75 61 37
matthias.lefur@strategie.gouv.fr



Gilles de Margerie
Commissaire général