Équipe de France masculine Journée presse à Tours le 22 mai 2019

Fédération Française de Volley-ball - 20/05/2019 11:10:00


L'équipe de France masculine a attaqué début mai une saison internationale chargée, avec trois rendez-vous majeurs, la Volleyball Nations League en mai et juin, le Tournoi de qualification olympique du 9 au 11 août en Pologne et l'EuroVolley 2019 co-organisé par la France (12-29 septembre). Pour les préparer, le staff emmené par Laurent Tillie a concocté un programme en plusieurs temps.

Comme chaque année, la préparation de la saison a débuté début mai à Montpellier. Le groupe France au complet se retrouvera à Tours le 22 mai pour une dernière semaine de préparation à la seconde édition de la Volleyball Nations League.

Un groupe de 14 joueurs, sans doute mixte entre expérience et jeunesse s'envolera le 29 mai pour Novi Sad, en Serbie, pour le premier des cinq week-ends de la phase de poules de la Volleyball Nations League, avec au programme trois matchs contre la Serbie, la Russie et le Japon (31 mai-2 juin). Le périple vers l'Est se poursuivra à destination de Ningbo, au sud de Shanghai (matchs contre la Chine, la Bulgarie et la Pologne, 7-9 juin) avant un retour en France, à Cannes, où la France recevra l'Argentine, les Etats-Unis et l'Allemagne (14-16 juin). La phase de poules de la VNL se terminera par deux déplacements, en Iran (21-23 juin, Iran, Portugal, Australie) et au Brésil (28-30 juin, Brésil, Italie, Canada).

La suite du programme ? Soit la France est qualifiée pour le Final Six de Chicago (10-14 juillet, qui réunira les Etats-Unis et les cinq équipes les mieux classées à l'issue de la phase de poules), soit elle ne l'est pas et dans ce cas, les joueurs auront deux semaines de repos jusqu'au 16 juillet, date du début de la préparation du Tournoi de qualification olympique. Une préparation qui se passera de nouveau à Montpellier (deux semaines ponctuées de deux matchs amicaux face à la Belgique les 25 et 27 juillet) et à Tours (29 juillet-5 août) avec un match (le 2) et des entraînements en commun avec les Etats-Unis. Il sera alors l'heure de mettre le cap sur Gdansk, en Pologne, pour disputer ce TQO (9-11 août face à la Pologne, la Slovénie et la Tunisie).

La préparation de l'EuroVolley 2019 débutera quant à elle le 20 août à Saint-Nazaire, où les Bleus avaient effectué leur dernier stage avant les Jeux Olympiques de Rio. Ils y resteront deux semaines et y affronteront la République tchèque les 29 et 31 août, avant de mettre le cap sur Paris pour deux ultimes matchs face à l'Allemagne (7-8 septembre) et de prendre leurs quartiers montpelliérains à partir du 9 pour la phase de poules de l'EuroVolley qui débutera le 12 septembre face à la Roumanie.
La Sud de France Arena accueillera les quatre autres matchs des Bleus de ce premier tour (Grèce le 14, Portugal le 15, Bulgarie le 16 et Italie le 18). La suite dépendra de leurs résultats, mais dans un scénario idéal, elle passerait par Nantes (huitième et quart de finale au Hall XXL) puis se terminerait à l'AccorHotels Arena de Paris (demi-finale et finale le 29 septembre).