EUROPEENNES 2019, entretien avec Brice Blazy (Président du mouvement EVOLUTION CITOYENNE, 3e sur la liste).

jeanne dubois-roussel - 24/05/2019 12:25:00


1) Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter aux élections européennes ? Nous avons souhaité construire un mouvement politique citoyen afin de reconstruire la politique à partir de la base, c'est-à-dire des territoires, à travers l'expression des citoyens. Il s'agit d'un mouvement issu du 17 novembre (ndlr premier jour de manifestation des Gilets Jaunes). Nous voulons rester dans l'Europe, nous sommes profondément européens; la sortie de l'Europe n'aurait pas de sens, mais nous voulons une nouvelle Europe, plus démocratique, plus centrale, plus sociale, plus moteur pour l'Europe et aussi pour le monde, faire rayonner la France à travers cette UE, mais il faut aussi sortir de l'OTAN pour garder l'indépendance diplomatique (c'était l'idée de De Gaulle).

2) Comment expliquez-vous le désamour éprouvé actuellement par les citoyens envers l'Union Européenne ? Il y a plusieurs raisons :
a. Tout d'abord, l'ensemble de la classe politique en est responsable : les différents gouvernements qui se sont succédés n'ont pas eu le courage d'aller au bout de leurs engagements, et ont fait porter sur l'Europe des choix impopulaires.

b. Ensuite, le fait que l'Europe soit responsable de 20% des lois en France, et que tous les gouvernements en France sans exception ont fait peser leur incapacité de tenir leurs promesses électorales sur la Commission Européenne une fois arrivés au pouvoir.

c. Il y a aussi le fait que l'Europe s'est élargie et ne donne pas de visibilité aux intérêts de la France : les gens se sont éloignés à cause d'un manque de transparence de la part de la Commission et du Parlement.

d. Enfin, l'Europe n'a pas assumé son rôle de régulateur pour protéger les États des traités internationaux ultra-libéraux : donc les gens perdent confiance et ne votent plus (ils ne se sentent plus représentés, « même si je vote, ils font ce qu'ils veulent ! »)

3) Qu'est-ce qui vous paraît indispensable à changer ? Il faut faire évoluer l'Europe à travers un réacteur de l'Europe, en recentrant les pouvoirs décisionnels sur les pays fondateurs, et ainsi travailler à une convergence des politiques sociales, en collaboration avec les autres pays, plus faibles, dans le but de les fortifier (or regardez la directive sur la concurrence qui casse toute tentative des entreprises à émerger !).

4) Si vous êtes élus, quelle est votre première action ? Défendre la TVA à taux 0 sur les produits de première nécessité et le bio. Le bio peut peut-être réorienter la politique agricole, l'enjeu environnemental étant majeur. Il faut aller vers une économie moins polluante, faire marcher le local, redonner du pouvoir d'achat, proposer un smic en lien avec la réalité du pouvoir d'achat.

5) En quelques mots : comment voyez-vous l'Union Européenne dans 10 ans ? L'Europe est à un tournant, dans 10 ans elle peut être un modèle de développement mondial autour de la paix, mais avec un rééquilibre des échanges... À condition de maîtriser ou d'apporter des solutions aux phénomènes d'immigration : liés aux guerres menées par nos propres gouvernements, nous devons donc impérativement arrêter de provoquer ces guerres qui favorisent des mouvements de populations qui veulent juste échapper au monde qui leur tombe dessus. Il faut reconstruire un modèle politique fiable.