Bison futé - Prévisions pour le week-end de l'Ascension du 29 mai au 2 juin 2019

François de Rugy (ministre de la transition éco) - 27/05/2019 18:30:00


Généralités sur la période
Positionné à la fin du mois de mai et éloigné des dernières vacances scolaires, le grand pont du week-end de l'Ascension incite de nombreux usagers à effectuer un voyage de loisirs à cette occasion. De très nombreux déplacements sont donc attendus au cours de ce week-end.

Les destinations choisies à cette période sont situées généralement à courte ou moyenne distance du domicile. La fréquentation des zones côtières sera très importante. Les trajets reliant les plages aux grandes agglomérations proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée.

En matière de déplacements de week-end, chaque métropole possède ses particularités propres aux habitudes locales : plages, secteurs à forte concentration de résidences secondaires, pôles touristiques, parcs d'attractions... Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre-Val-de-Loire ; entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l'Espagne et l'Andorre.
Mercredi 29 mai, le trafic sera dense dans le sens des départs. En Île-de-France la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 dès la fin de la matinée et dans l'après-midi des difficultés de circulation sont attendues sur l'autoroute A13 et les principales radiales et rocades convergents vers les autoroutes A6 et A10, jusque tard dans la soirée.
Jeudi 30 mai, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile au niveau national. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 et sur l'autoroute A13, dès le début de la matinée et jusqu'en milieu de l'après-midi.

Dimanche 2 juin, dans le sens des retours, la circulation sera très difficile au niveau national. Les difficultés risquent d'être plus importantes dans le grand Ouest, en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, ainsi qu'en région Centre-Val-de-Loire en direction de Paris. En Île-de-France, la circulation sera très dense sur les autoroutes A10, A6 et A13, dès la fin de la matinée et jusque tard dans la soirée. Les temps de passages aux barrières de péage devraient être relativement importants.

Dans le sens des départs
Mercredi 29 mai est classé rouge au niveau national.
Jeudi 30 mai est classé rouge au niveau national.

Dans le sens des retours
Dimanche 2 juin est classé rouge au niveau national.