Les élèves de l'Institut et de l'école du Louvre réunis aux session des Chantiers-école des collections Du 3 au 7 juin 2019

INP - Institut National du Patrimoine - 04/06/2019 10:45:33

Cette semaine ont lieu des chantiers des collections dans plusieurs établissements parisiens réunissant des élèves de l'INP des deux départements (restaurateurs et conservateurs) ainsi que des élèves de l'école du Louvre du master 2 « régisseur ».

Six établissements accueillent ces chantiers :

Archives Nationales

A Paris
L'objectif du chantier est la mise en conservation d'un ensemble de plans de différentes dimensions en vue de leur déménagement vers les locaux de Pierrefitte et leur reconditionnement dans le cadre de l'accessibilité et du prêt des collections sur des cartes et plans datant du XVIe siècle au XXe siècle. Le chantier des collections est encadré par Nadine GASTALDI, conservateur général du patrimoine, chargée de mission Cartes et plans aux Archives nationales et Patricia COSTE, responsable du service conservation préventive et Coralie BARBE, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP.

A Pierrefitte-sur-Seine
Les élèves travaillent sur le fonds F12 « Commerce et Industrie ». Le fonds F12 « Commerce et Industrie » comprend 68 boites de conservation. Des échantillons textiles sont associés à l'ensemble arts graphiques du fonds. Le fonds est consulté régulièrement.
Ils sont encadrés par Clémence LESCUYER, responsable du pôle Industrie, commerce, tourisme et Urbanisme, logement et environnement, Alexia RAIMONDO, responsable du fond de la sous-série F/12, Ludivine LEROY BANTI, adjointe du responsable de l'atelier de restauration et Cécile Argenton, restauratrice du patrimoine et encadrante pour l'INP.

COARC (Conservation des uvres d'Art Religieuses et Civiles)

Le chantier des collections, placés sous la direction de Véronique MILANDE, responsable de la COARC, Anne-Charlotte CATHELINEAU, conservatrice du patrimoine et Elodie APARICIO BENTZ, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP, concerne le Fonds Louis Pierre RIGAL issu du lègue de l'artiste à la Ville de Paris. Les peintures et les arts graphiques sélectionnés sont des petits et moyens formats.

Musée du Louvre (Service de l'Histoire du Louvre)

Les élèves travaillent à la mise en conservation et en conditionnement d'un ensemble d'items archéologiques dans le cadre de leur déménagement vers les réserves externalisées de Liévin.
Cette collection archéologique est issue des fouilles de la Cour Napoléon composée de différentes typologies d'objets : en verre, reliefs moulurés en plâtre, en os, en lignite et en jais. Les typologies retenues sont les objets en verre (perles) et en os (éléments de table).
Les élèves sont encadrés par Néguine MATHIEUX, chef du service Histoire du Louvre, musée du Louvre, Thomas BRANCALEONI, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre, Lucie CUQUEMELLE, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre et Caroline Mottais, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP.

LRMH

Le chantier consiste en la mise en conservation d'un ensemble de vitraux conservés afin d'aborder différentes typologies de conditionnement dans des contenants divers (caisses, tiroirs et boîtes) dans le cadre de leur déménagement vers un nouveau site de conservation.
Il est encadré par Aline MAGNIEN, conservateur général du patrimoine, directrice du LRMH, Barbara RICHEREAU, Pôle de recherche vitrail, LRMH et Isabelle BAUDOIN, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP.

Musée des Arts décoratifs

Sous la direction de Florence BERTIN, responsable du département des collections au Musée des Arts décoratifs et Alexandra BOUCKLEYONE, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP, les élèves réalisent la mise en conservation d'un lot de poupées « Peynet ».
Les poupées Peynet sont des jouets créés par Raymont Peynet dans les années 1940. Elles mesurent une vingtaine de centimètres et sont composées d'un corps en Technigom déformable avec armature et habillées de vêtements en tissu et feutre.

Musée des Plans-reliefs

Le musée des Plans-reliefs conserve différentes maquettes de type plans-reliefs de villes fortifiées françaises ou étrangères, plans-directeurs, cartes en relief et des modèles théoriques de fortification. Le choix des objets traités dans le cadre de ce chantier-école s'est porté sur des maquettes de Paris et ses environs en plâtre, bois et papier enduit.
Les élèves participent à la mise en conservation de cet ensemble de maquettes de Paris et ses environs. Ils sont encadrés par Emmanuel STARCKY, directeur du musée des Plans-reliefs, Isabelle WARMOES, ingénieur d'études, adjointe au directeur et Pauline ROBAT, régisseuse à l'INP.