Prix indianocéanie 2019 : appel à écritures

COI - Commission de l'Océan Indien - 06/06/2019 12:20:00

De quoi s'agit-il ?
L'Indianocéanie évoque l'appartenance à un espace commun aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à La Réunion et aux Seychelles.

Le Prix Indianocéanie récompense une oeuvre originale et inédite inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique..., en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.

L'appel à écritures Indianocéanie est un appel à écrire des textes sans genre littéraire imposé. Il est ouvert à l'expression littéraire comme aux romans, aux nouvelles, aux essais, pièces de théâtres, recueils de poésies, aux contes, etc., portant sur des questionnements contemporains propres à cette région (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles).

Comment participer ?

Dossier d'inscription réalisé et publié par la Commission Océan Indien (pdf 1,13 Mo, nouvelle page internet)

Règlement du Prix Indianoceanie 2019 réalisé par la COI (pdf 180ko, nouvelle page internet)

Réponses de la COI aux questions fréquentes (pdf 44Ko, nouvelle page internet)

Jusqu'à quand ?
L'appel à écritures est ouvert du 17 avril 2019 au 31 juillet 2019.

A qui s'adresse t-il ?
Il est ouvert aux résidents des îles de l'Indianocéanie : les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit.

Y a t-il une récompense ?
Le jury distinguera une oeuvre : le Prix Indianocéanie.

Le texte primé sera édité à 500 exemplaires. Les exemplaires seront distribués en librairie et à destination des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI.

Le Prix Indianocéanie sera récompensé par la somme de 1000 euros. Cette somme sera remise au lauréat lors d'une remise de prix à Madagascar ou dans une autre île de l'Indianocéanie.

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le prix s'il estime qu'aucune oeuvre ne remplit les conditions prévues dans le règlement.

Qui sont les membres du jury ?
Les membres du jury de l'édition précédente (nommés en 2018 par les Etats membres de la COI) ont réitéré leur engagement pour 2019 :
M. Aboubacar Ben Said Salim - Poète et romancier comorien
Mme Dominique Dambreville - Directrice du Centre de lecture et d'animation culturelle du Brûlé et auteure réunionnaise.
Mme Tsiky Rakotomavo - Conteuse, poétesse et narratrice malgache
M. Issa Asgarally - Linguiste et essayiste mauricien
Mme Zitabella Labiche - Enseignante de français et formatrice seychelloise.

Institutions et partenaires
Commission de l'Océan Indien COI
Créée en 1982, la Commission de l'océan Indien est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres : l'Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Seule organisation régionale d'Afrique composée exclusivement d'îles, elle défend les spécificités de ses Etats membres sur les scènes continentales et internationale. Bénéficiant du soutien actif d'une dizaine de partenaires internationaux, la COI donne corps à la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs dont la culture, la protection du patrimoine et le renforcement des industries culturelles et créatives.
Cette expérience accumulée au fil des projets fait aujourd'hui de la COI un acteur incontournable disposant d'une expertise reconnu dans de nombreux domaines du développement durable. Sollicitée sur plusieurs fronts, la COI anime depuis plus de trente ans l'action collective d'une région, l'Indianocéanie, vulnérable par nature et ambitieuse par choix.

Organisation internationale de la francophonie
La COI a reçu le soutien de l'OIF dans l'organisation de la seconde édition du Prix Indianocéanie.
Ce partenariat est une mise en oeuvre de l'accord-cadre de coopération signé le 9 juin 2016 entre la COI et l'OIF. L'accord-cadre définit le domaine « linguistique, culturel et éducatif » comme l'un des domaines de coopération privilégié, l'objectif étant de « pouvoir lancer des opérations conjointes de promotion des littératures francophones de l'océan Indien, dans le cadre de manifestations culturelles internationales ou en s'appuyant sur les réseaux de centres de lecture et d'animation culturelle ».

Conseil Départemental de La Réunion
Le Conseil Départemental de La Réunion apporte son soutien à la COI depuis le début de la conception du Prix Indiaocéanie et a renouvelé son partenariat pour cette seconde édition.

Blue Sky
L'entreprise Rogers Aviation à travers sa filiale BlueSky renouvelle son soutien au Prix Indianocéanie.

Consulter le dossier de presse du Prix Indiaocéanie 2019 réalisé et publié par la COI (pdf 4,33 Mo, nouvelle page internet)