Déchets d'équipements électriques et électroniques : Une nouvelle plateforme à l'échelle de la planète globalewaste.org

UIT Union Internationale des Télécommunications - 11/06/2019 11:05:00

Les données nationales comparables sur les déchets d'équipements électriques et électroniques sont destinées à faciliter le suivi des progrès en ce qui concerne la législation sur les déchets d'équipements électriques et électroniques
Les TIC au service du développement durable


Le Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques, dont l'Union internationale des télécommunications (UIT) est membre fondateur, a lancé aujourd'hui globalewaste.org, un portail à code source ouvert qui permet de visualiser les données et les statistiques sur les déchets d'équipements électriques et électroniques à travers le monde, par région et par pays, pour les décideurs, le secteur privé, les milieux universitaires et le public.

Les équipements mis au rebut, comme les téléphones, les ordinateurs portables, les réfrigérateurs, les capteurs et les téléviseurs sont appelés "déchets d'équipements électriques et électroniques". Ces déchets contiennent des substances qui présentent des risques considérables pour l'environnement et la santé, en particulier s'ils ne sont pas traités correctement.

Cela étant, la valeur des déchets d'équipements électriques et électroniques peut s'élever à plus de 62,5 milliards de dollars par année s'ils sont traités dans les circuits de recyclage et selon les méthodes qui conviennent, ce qui permettrait de créer des millions de nouveaux emplois décents à travers le monde.

Sur globalewaste.org, les utilisateurs peuvent accéder aux données sur les déchets d'équipements électriques et électroniques issues des rapports "Global and Regional E-waste Monitors" (Suivi des déchets d'équipements électriques et électroniques à l'échelle mondiale et régionale) pour la plupart des pays du monde. Les données portent notamment sur la quantité de déchets d'équipements électriques et électroniques générés au total et par habitant et mis au rebut avant toute collecte, réutilisation, exportation ou avant tout traitement; la quantité de déchets d'équipements électriques et électroniques collectés officiellement au total et par habitant et régis par la législation en matière de protection de l'environnement portant spécifiquement sur les déchets d'équipements électriques et électroniques; et la législation relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques de chaque pays, le cas échéant.

"Des données et des statistiques officielles fiables sur les déchets d'équipements électriques et électroniques constituent le fondement d'une législation et d'une gestion rationnelles des déchets d'équipements électriques et électroniques au niveau national", a déclaré M. Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. "À ce jour, 41 pays disent compiler des statistiques nationales comparables sur les déchets d'équipements électriques et électroniques. L'amélioration de la qualité des données sur les déchets d'équipements électriques et électroniques contribuera à assurer le suivi en ce qui concerne la réalisation des objectifs mondiaux de l'UIT relatifs aux déchets d'équipements électriques et électroniques[1] que les États Membres ont définis pour 2023. Avec son nombre important de membres du secteur privé et du secteur public, l'UIT est heureuse de faire partie du Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques, et le nouveau portail constitue une étape essentielle pour relever le défi en matière de déchets d'équipements électriques et électroniques."

Le Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques regroupe l'UIT, l'Université des Nations Unies (UNU) et l'Association internationale pour la gestion des déchets solides (ISWA).

"Nos activités de recherche et de promotion de pratiques durables en matière de déchets d'équipements électriques et électroniques contribuent à faire de cette question une préoccupation politique internationale, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires afin d'endiguer la croissance constante des déchets d'équipements électriques et électroniques", a dit M. David Malone, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Recteur de l'Université des Nations Unies. "Nous devons élaborer des politiques innovantes en matière de déchets d'équipements électriques et électroniques, définir des objectifs de diminution des déchets et en assurer le suivi et établir de nouveaux partenariats multi parties-prenantes pour l'action notamment avec le secteur privé. Nous espérons que le Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques et la nouvelle plate-forme interactive en ligne fourniront un appui pour ces prochaines étapes nécessaires."

M. Antonis Mavropoulos, Président de l'Association internationale pour la gestion des déchets solides, a déclaré ce qui suit: "l'ISWA se félicite du nouveau portail globalewaste.org qui constitue l'étape suivante du développement et de l'accroissement de la valeur ajoutée du Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Nous espérons que cette nouvelle initiative stimulera davantage les efforts en cours en vue de relever le défi en matière de déchets d'équipements électriques et électroniques et faire avancer les politiques et les activités de récupération des ressources vers une économie circulaire dans le secteur informatique". Il a ajouté: "Nous savons que notre capacité à assurer une gestion rationnelle des déchets d'équipements électriques et électroniques permet également de mesurer notre faculté à faire face aux nouveaux flux de déchets qui sont déjà générés par l'industrie 4.0; ainsi, nous estimons que le Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques constitue un exemple à suivre pour d'autres secteurs industriels également".

Les estimations les plus récentes[2] montrent que, dans le monde, environ 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques sont mis au rebut chaque année, soit un poids supérieur à tous les avions de ligne commerciaux jamais construits ou équivalent au nombre de Tours Eiffel nécessaires pour recouvrir la surface de Manhattan. Au total, 20% seulement de ces déchets sont recyclés.

Le portail globalewaste.org explique également comment les pays peuvent être soutenus dans le cadre d'activités de renforcement des capacités du Partenariat mondial sur les statistiques relatives aux déchets d'équipements électriques et électroniques afin d'améliorer la collecte de données sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.


[1] Porter le taux de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques dans le monde à 30% et porter le pourcentage de pays dotés d'une législation relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques à 50%.

[2] Une nouvelle vision circulaire de l'électronique