Marché Numérique Unique : L'Europe annonce huit sites pour accueillir des supercalculateurs de classe mondiale

Commission Européenne - 11/06/2019 18:05:00


Huit sites ont été sélectionnés dans l'Union européenne pour y établir des centres de supercalcul qui accueilleront les premiers supercalculateurs européens. Ces centres aideront les chercheurs, l'industrie et les entreprises d'Europe à développer de nouvelles applications dans un large éventail de domaines allant de la conception de médicaments et de nouveaux matériaux à la lutte contre le changement climatique.

Marquant une avancée majeure vers l'objectif de faire de l'Europe l'une des régions du monde à la pointe du supercalcul, l'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC) a sélectionné huit sites dans 8 États membres différents pour y établir des centres de supercalcul qui accueilleront les nouvelles machines de calcul à haute performance.

Ces huit sites se trouvent à Barcelone (Espagne), à Bologne (Italie), à Kajaani (Finlande), à Minho (Portugal), à Ostrava (République tchèque), à Bissen (Luxembourg), à Sofia (Bulgarie) et à Maribor (Slovénie). Ils soutiendront le développement d'applications majeures dans des domaines tels que la médecine personnalisée, la conception de médicaments et de matériaux, la bio-ingénierie, les prévisions météorologiques et le changement climatique.

Au total, 19 des 28 pays participant à l'entreprise commune feront partie des consortiums à la tête de ces centres. En tenant compte des fonds de l'UE, cela représente un budget total de 840 millions d'euros. Les modalités de financement des nouveaux supercalculateurs seront détaillées dans les conventions d'hébergement qui seront signées prochainement.

Dans le monde actuel, les capacités de calcul à haute performance sont essentielles pour générer de la croissance et des emplois, mais aussi, dans quelque domaine que ce soit, pour garantir une autonomie stratégique et soutenir l'innovation. Les domaines d'utilisation du supercalcul sont vastes. Il peut servir, par exemple, à prévoir l'évolution des conditions météorologiques locales et régionales ainsi que l'ampleur et la trajectoire des tempêtes et des inondations, ce qui permet d'activer des systèmes d'alerte précoce en cas de phénomènes météorologiques extrêmes. Il est également utilisé lors de la conception de nouveaux médicaments, pour résoudre des équations de physique complexes modélisant les processus moléculaires et les interactions d'un nouveau médicament avec les tissus humains. Il sert aussi dans le secteur automobile et dans l'aéronautique pour réaliser des simulations complexes et tester globalement des avions ou des voitures, ou certains de leurs composants. En outre, les supercalculateurs étant indispensables pour les simulations à grande échelle et l'analyse des données, ils sont extrêmement importants pour le développement de l'intelligence artificielle et pour conforter les atouts de l'Europe dans le domaine de la cybersécurité et des chaînes de blocs.

Liens
Fiche d'information - Mutualisation des ressources en vue de la construction d'une infrastructure et d'un écosystème de supercalcul de classe mondiale en Europe

Communiqué de presse - Le Conseil soutient les plans de la Commission en vue d'investir un milliard d'euros dans des supercalculateurs européens de classe mondiale

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/pooling-resources-build-world-class-supercomputing-infrastructure-and-ecosystem-europe