Le 22 juin 2019, 75e Anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie : Orne été 44 Sur les pas de la Liberté

Conseil Départemental de l'Orne - 12/06/2019 09:40:00


Le Conseil départemental célèbrera le 75e Anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie dès le samedi 22 juin. Un rassemblement festif, ouvert à tous, « Orne été 44, sur les pas de la Liberté » se tiendra dans l'enceinte de l'Hôtel du Département, à Alençon. Un évènement proposé en partenariat avec la Ville et la Communauté urbaine d'Alençon.

Jeudi 20 juin

20h30, Hôtel du Département (salle Écouves), conférence de Gérard Bourdin.

Le combat des soldats, la bataille des civils
Juin et juillet : les bombardements aériens obéissent à des logiques chronologiques et géographiques ; ils dépendent aussi des circonstances. Les villes sont frappées à la périphérie ou au coeur, dès le 6 juin ou plus tardivement. Les campagnes sont aussi martelées.
La Libération est une espérance, la Résistance est présente, en grande partie unifiée, plus forte que dans la Manche ou le Calvados. Elle a ses missions, ses plans, ses actions. Elle subit la répression.
L'Orne est au coeur de l'étau qui enserre r les Allemands, au sud les Américains et la 2ième DB du général Leclerc, au nord les Britanniques, Canadiens et Polonais. Leclerc libère Alençon le 12 août, Ecouché le 13. Le Perche est vite nettoyé, le sud du Bocage aussi. L'occupant réagit, martyrise des bourgs (Tourouvre), établit de solides barrages.
Du 19 au 21 août, les guerriers du Führer s'entassent dans la Poche de Chambois ? « Chaudron infernal », « couloir de la mort », « héroïsme polonais », « capitulation » de 2000 soldats à Tournai-sur-Dives. Ces expressions reflètent la réalité, mais les troupes d'élite s'échappent.


Samedi 22 juin
A partir de 11 heures, dans les rues d'Alençon, défilé de véhicules militaires d'époque, avec animateurs en tenue d'époque ;

14h00, ouverture de l'Hôtel du Département au public (carrousel pour petits et grands, jeux d'époque, stands gourmands), exposition « Orne, été 44 », matériels et vieux métiers, reconstitutions historiques « Les Libérateurs », « les civils sous l'occupation » et « la Résistance » ;
Exposition

A l'intérieur des pavillons hissés sur l'ancien site militaire, les visiteurs pourront découvrir une exposition historique inédite « L'Orne, été 44 », enrichie de nombreuses pièces d'archives spécialement mises au jour pour l'évènement.

14h30, Présentation véhicules d'époques ;
Véhicules d'époque
La cour d'honneur de l'Hôtel du Département, à Alençon, accueillera une exposition de véhicules militaires d'époque, qui animeront deux défilés.

15h00, Conférence M. Laignel Ouvrage "Pris au piège dans la poche de Chambois" ;

Conférence M. Laignel
Pendant très longtemps, la place des civils a été minoritaire lors des commémorations de la bataille de Normandie par rapport à celle des soldats. Depuis quelques années, les ouvrages et la recherche rattrapent enfin cet oubli. Dans son livre, Grégory Laignel raconte les combats de la poche de Chambois du point de vue des habitants et non des militaires. Il explique quelle fut sa démarche, quelles furent ses différentes sources, comment il a collecté les témoignages oraux et écrits, pour peindre avec réalisme le quotidien des civils au coeur de ce terrible affrontement.

A l'occasion du 75e anniversaire, l'auteur en profite pour rappeler les lieux de mémoire encore visibles sur ce champ de bataille, ainsi que certains moments forts de souvenir et d'hommage qui ont été organisés depuis la Libération.

16h00, ouverture des stands de restauration ;

17h00, dans les rue d'Alençon, 2ème défilé de véhicules militaires d'époques ;

17h30, Initiation de danse d'époque ;

18h30, ouverture du Bal Vintage, avec la participation de :

Julie Gloria


Issue du conservatoire d'Alençon où elle a étudié le piano, le solfège, le chant lyrique et jazz, complété par une formation théâtrale au lycée, c'est en 2013 que cette alençonnaise débute son aventure musicale à Paris.

Julie Gloria réinterprétera des chansons d'époque.

The Sassy Swingers

Sortie de leur premier album " Music from New Orleans "le 2 mars 2018 par " l'Autre Distribution " pour ce désormais célèbre groupe nantais.

Délibérement acoustique mais résolument "swing" sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et "So positive"

Revenue de la Nouvelle-Orléans avec dans ses bagages tout l'imaginaire de cette ville mythique, la vocaliste Sandrine Arnaud lance ce projet en octobre 2014.

Réunis autour d'elle, une belle bande de musiciens aux instruments singuliers; banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette. Ensemble, ils dépoussièrent le répertoire enjoué métisse Néo-orlénais des années 30 à nos jours.

Jive me

Jive me, est un groupe de 4 musiciens naviguant entre dance endiablée, sonorités vintages et électro imposante. C'est avec une voix solaire au timbre charmeur, une guitare manouche fougueuse, une clarinette agile et le génie d'un compositeur passioné qu'ils créent une électro unique. Leur deux premières oeuvres originales diffusées sur internet connaissent un franc succès, à ce jour, elles cumulent plus de 4,5 millions de lectures. Cette singularité, leur a permis de faire plus de 80 dates en moins de 18 mois.

23h15, Spectacle pyrotechnique ;


Contact presse
Pascal Hébert | Attaché de presse
Pôle Print Presse Direction de la communication | Conseil départemental de l'Orne
27 boulevard de Strasbourg 61017 | ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 60 00 - poste 1255
Tél: 06.43.40.29.94
hebert.pascal@orne.fr


Conseil Départemental de l'Orne





27 bd de Strasbourg
61017 ALENCON Cedex

France Laure SULON
Directrice de la Communication
02 33 81 60 00
sulon.france-laure@cg61.fr

SITE INTERNET