Rendez-vous avec les artistes en résidences, expositions et installations : l'Orne présente cet été un parcours très contemporain.

Conseil Départemental de l'Orne - 14/06/2019 14:47:08

Un été ornais très contemporain, c'est un parcours culturel et patrimonial inédit, initié par le Conseil départemental de l'Orne, l'un des seuls départements en France à disposer d'un Fonds départemental d'art contemporain.

Une douzaine de rendez-vous et autant d'artistes en résidences, expositions et installations sont à retrouver dans l'Orne de Bagnoles de l'Orne Normandie au Château de Carrouges, en passant par le Mémorial de Montormel sans oublier les Petites Cités de Caractère.

Premier rendez-vous : Fanny Ferré
Le Conseil départemental de l'Orne vous invite à découvrir Fanny Ferré, artiste, qui exposera ses bronzes du 8 juin au 22 septembre 2019, à Bagnoles de l'Orne Normandie. Samedi 8 juin, s'est déroulé le vernissage de cette exposition
en présence de Marie-Thérèse de Vallambras, conseillère départementale, représentant Christophe de Balorre, président,.

« L'humanité en terre de Fanny Ferré est la nôtre. Cette élève de Jean Clos travaille la terre chamottée sans armature, suivant la technique du colombin. Elle mêle à l'argile des terres de différentes couleurs assemblées dans la masse. Sans dessin préparatoire, elle monte ses personnages par ajouts jusqu'à leur donner vie. Isolés, en groupe, ses figures sont nomades, surprises dans leurs activités quotidiennes, au travail, jouant, au repos, prêtes à reprendre une marche interrompue, silencieuse.

Elles n'appartiennent à aucune époque ni à aucun continent. Faméliques, vêtus de haillons, elles ont la fragilité de l'argile que dément leur présence de laquelle se dégage une énergie insufflée par un réalisme troublant. La cuisson à mille degrés et le recours à la fonte en bronze donnent à ses sculptures un cachet d'éternité. Ses personnages appartiennent à un monde d'avant l'histoire, qui nous bouleverse par sa vérité. Les expressions de tristesse et d'espoir reflètent nos propres tourments. Les visages sont saillants, graves, les yeux fermés ou tendus, les lèvres gonflées, les cheveux collés comme le sont les étoffes drapées et flottantes sur la peau ; un peuple de misère et de grandeur s'achemine vers son destin. » analyse Lydia Harambourg de La Gazette Drouot.

Pratique
Exposition Fanny Ferré (sculpture)
Du 8 juin au 22 septembre 2019
Bronzes : Square Jeanne Léveillé, square F Jay Gould, Parc du Château, Office de Tourisme
Sculptures en terre près du Centre d'animation

Yves Le Gall

Circuit des expositions
- Du 15 juin au 1er septembre - Christianne Knops (peinture) - Château de Carrouges
Née à Maastricht, Christianne Knops travaille en Haute-Savoie. Dans son processus de création, la première idée naît d'une couleur, d'une ligne ou d'une forme. L'artiste travaille intuitivement, sans réflexion, ni plan préalable. Cette spontanéité fait de chaque oeuvre une expression très personnelle, indissociable de l'auteur. Chaque oeuvre est réellement unique.

Visite libre tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h

- Du 15 juin au 28 juillet - Pauline Le Goïc (sculpture, vitrail, papier) - Eglise La Perrière
Pour l'exposition dans la Petite Cité de Caractère de La Perrière, en juin et juillet 2019, le thème exploré sera celui du voyage,
avec la constitution d'une pièce maitresse sous forme de sculpture en vitrail papier. Une sphère de 50 cm de diamètre, réalisée en partie avec du papier cyanotypé, nous transportera dans un ciel étoilé. En écho à cette réalisation, le déploiement de cartographies imaginaires sur des panneaux de vitrail. L'installation se fera à l'intérieur de l'église du village, dans un dialogue étroit avec l'architecture de ce riche patrimoine.

Visite libre

- Du 24 juin au 1er septembre - Fabien Tabur (gravure) - Atelier d'artistes Ecouché-les-Vallées
La gravure peut être appréhendée comme l'empreinte d'un geste, la trace d'un mouvement. La plaque gravée rend compte de l'action passée, comme l'écorce de l'arbre de la croissance antérieure. Une percée menée par la main comme témoignage, comme trace d'un passage.

Visite libre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Fermé le lundi

- Du 25 juin au 28 juillet - Isabelle Petit (collage) - Mairie Longny-les-Villages
Le dessin comme terrain de jeux, de recherche et d'expérimentation.

Explorer des univers différents en jouant avec l'aquarelle, le fusain, les encres, les collages... Maitriser la technique pour s'en libérer et la mettre au service de l'imaginaire, développer un ou des univers. Le papier comme support et point de départ à la création.

Visite libre le mercredi de 10h à 12h, du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h

- Du 25 juin au 18 août - Philippe François (sérigraphie) - Ancien tribunal Domfront-en-Poiraie
Je conçois mon travail de plasticien comme un support de réflexion et de résistance.

Mon travail n'est pas un pastiche du réel mais une analyse consciente de notre environnement immédiat, un outil pour comprendre notre société contemporaine et exorciser mes peurs.

Visite libre du mardi au vendredi et les dimanches de 14h à 18h

- Du 28 juin au 1er septembre - Gabrielle Crawford (photographie) - Mémorial de Montormel-Coudehard
Après une période de travail cinématographique, à la télévision ou encore dans le domaine musical, Gabrielle Crawford se tourne vers la photographie.

En photographiant les monuments aux morts de la guerre 14-18, elle rend hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. « Un regard artistique de mère ou de femme regardant son fils ou son mari dans la souffrance de la guerre ».

Visite libre

- Du 29 juin au 27 juillet - Françoise Pacé (peinture) - Espace culturel des Halles Sées
Ce sont les lointains qui m'ont d'abord appelée, et la lumière des horizons qui m'a longtemps invités à explorer toutes les nuances du gris depuis la transparence du blanc jusqu'aux noirs les plus denses.

Visite libre

- Du 1er juillet au 31 août - Fabienne Hanteville (sculpture) - porte Saint-Sauveur & Savonnerie de la Chapelle BellêmeLa création représente pour moi une telle nécessité, un tel besoin, que, même si la vie d'artiste est parfois (souvent) « galère », « personne ne m'empêchera jamais de créer ».

Tel est le cri du coeur de Fabienne Hanteville, artiste sculpteur, animée d'une passion sans faille pour son art.

Visite libre

- Du 6 juillet au 25 août - Camille Couturier (encre de chine) - Mairie de Sap-en-Auge
Disponible et concentrée à la fois, je trace une ligne, quelques gestes pour habiter l'espace, je m'étonne et médite les apparitions.

Visite libre les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h

- Du 19 juillet au 25 août - Bernard Alain Brux (installation) - Saint-Céneri-le Gerei Ainsi pèsent les mots : une installation à la Chapelle / Déchirures : une exposition à l'Auberge des Soeurs Moisy

Ainsi pèsent les mots : Cette installation monumentale spécialement conçue pour le lieu a été réalisée avec le concours des quotidiens Ouest-France, Le Monde, Libération et Le Figaro.

Plus de 2 000 personnages découpés dans des feuilles de journaux sont suspendus par des fils accrochés dans les hauteurs de la Chapelle.

Et plus encore

Pascal Hébert | Attaché de presse
Pôle Print Presse Direction de la communication | Conseil départemental de l'Orne
27 boulevard de Strasbourg 61017 | ALENÇON cedex