Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt

Didier Guillaume - ministère de l'agriculture et de l'alimentation - 18/06/2019 14:45:00


Un feu de forêt sur deux est la conséquence d'une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.


Les acteurs locaux sont très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes. Mais certains comportements méritent encore d'être diffusés. C'est pourquoi, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, lance début juin 2019 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d'un départ de feu que pour s'en protéger.

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd'hui, 80% des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c'est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur...) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

Une vigilance tout au long de l'année

Si ces gestes de prévention concernent l'été, qui représente une période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l'année, avec notamment :
le débroussaillage de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs-pompiers ;
la préparation de sa maison : la conception d'un bâtiment, de par ses aménagements et son entretien, permet de le rendre moins vulnérable à l'incendie (avec des matériaux durables et étanches, le nettoyage des toitures et gouttières, l'éloignement - au moins 10 mètres - des matériaux dangereux et inflammables).