En région Centre Val de Loire : 21 JUIN la Journée Nationale de l'Innovation Sociale et Environnementale organisée par ALTER'INCUB

Région Centre-Val de Loire - 18/06/2019 08:55:00

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire rencontre les porteurs de projets et lance le 2ème Appel à Candidatures à l'occasion de la Journée Nationale de l'Innovation Sociale et Environnementale
organisée par ALTER'INCUB

Le Vendredi 21 juin 2019 à 13h30 Au LAB'O à Orléans (45) CONFERENCE DE PRESSE à 15h30 ALTER'INCUB : Un réseau national d'incubateurs au service de l'innovation sociale

Réseau d'incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale dans 4 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire).

Alter'Incub est un véritable accélérateur d'innovations et rassemble une communauté d'entreprises, le premier d'Europe ! L'Alter' Incub Centre-Val de Loire est un dispositif porté par l'Union régionale des Scop et Scic. Il est financé par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 150 000euros et cofinancé par l'Union Régionale des SCOP & SCIC.

L'incubateur régional dédié à l'innovation sociale accompagne les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs entreprises.

UNE VISION COMMUNE : Faire de l'innovation sociale un choix économique au même titre que l'innovation technologique. L'innovation sociale, ce sont les solutions nouvelles que développent des entreprises pour répondre à des besoins sociétaux.

UNE MISSION PARTAGÉE : Donner toutes leurs chances de réussite aux projets socialement innovants en apportant un accompagnement sur-mesure.

FAIRE VIVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : A l'image du pari relevé par les incubateurs technologiques, Alter'Incub facilite la coopération et l'échange entre les porteurs de projets, les territoires et la recherche en sciences humaines et sociales pour répondre aux besoins d'intérêt collectif et faire émerger des entreprises à fort impact sociale, pérennes et créatrices d'emplois.
Alter'Incub intervient dès le stade de l'idée pour accompagner les projets porteurs d'innovation à se formaliser et à se consolider.
L'incubateur est à la fois un « révélateur » de projets et un facilitateur et un accélérateur de projets en mixant :
- Démarche pédagogique fondée sur un accompagnement « sur-mesure », individuel et collectif
- Démarche partenariale fondée sur des mises en relation et des interactions permanentes avec les parties prenantes
Centre-Val de Loire : une Région mobilisée pour le développement et l'accompagnement de l'Economie Sociale et Solidaire sur son territoire.

Lors de la session plénière de juin 2018, l'exécutif régional a voté la stratégie régionale de l'économie sociale et solidaire 2018/2021. Construite avec l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire de notre territoire, cette nouvelle politique a une triple ambition : développer sur notre territoire l'économie et l'emploi, professionnaliser les hommes et les structures et promouvoir le secteur. Se déclinant en 4 axes et 20 mesures, la stratégie régionale de l'Economie Sociale et Solidaire sera tournée résolument vers l'avenir à 360°.
Axe 1 : Accompagner les structures de l'ESS sur l'ensemble des phases de leur développement
Axe 2 : Permettre la professionnalisation des acteurs de l'ESS
Axe 3 : Renforcer les interconnexions et les synergies territoriales et économiques entre l'ESS et l'économie classique
Axe 4 : Faire de l'ESS un acteur connu et reconnu hors de ses frontières traditionnelles