Prévisions économiques de l'été 2019, sommet UE-Ukraine et relations avec la Turquie

Commission Européenne - 10/07/2019 13:40:00


Prévisions économiques de l'été 2019

La Commission européenne a publié aujourd'hui les prévisions économiques de l'été 2019.

D'après les prévisions de la Commission, l'économie européenne devrait connaître en 2019 sa septième année consécutive de croissance, qui concernera tous les États membres. La croissance dans la zone euro a été plus forte que prévu au premier trimestre de l'année en raison de plusieurs facteurs temporaires tels que la douceur des conditions météorologiques en hiver et un rebond des ventes de voitures. Elle a également bénéficié de mesures de politique budgétaire, qui ont dopé le revenu disponible des ménages dans plusieurs États membres. Les perspectives à court terme pour l'économie européenne sont toutefois assombries par des facteurs extérieurs, notamment les tensions commerciales au niveau mondial et d'importantes incertitudes en matière de politiques. Ces facteurs ont continué de peser sur la confiance du secteur manufacturier, qui est le plus exposé au commerce international, et devraient affaiblir les perspectives de croissance pour le restant de l'année.

En conséquence, les prévisions de croissance du PIB de la zone euro en 2019 restent inchangées à 1,2 %, tandis que les prévisions pour 2020 ont été revues légèrement à la baisse, à 1,4 %, en raison du rythme plus modéré de la croissance attendu pour le restant de cette année (prévisions de printemps: 1,5 %). Les prévisions concernant le PIB de l'UE restent inchangées, à 1,4 % en 2019 et 1,6 % en 2020.

Les prévisions d'inflation globale dans la zone euro et dans l'UE ont été abaissées de 0,1 point de pourcentage pour cette année et pour l'année prochaine, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole et de la légère dégradation des perspectives économiques. L'inflation (indice des prix à la consommation harmonisé) prévue dans la zone euro est désormais de 1,3 % en moyenne, tant pour 2019 que pour 2020 (prévisions de printemps: 1,4 % en 2019 et en 2020), tandis que dans l'UE, elle devrait être en moyenne de 1,5 % en 2019 et 1,6 % en 2020 (prévisions de printemps: 1,6 % en 2019 et 1,7 % en 2020).

Actualité politique internationale

Le collège a abordé plusieurs questions liées à l'actualité politique internationale, notamment le sommet UE-Ukraine qui a eu lieu lundi ainsi que l'état des relations avec la Turquie et les activités de forage illégales de ce pays en Méditerranée orientale.

La Commission européenne annonce le lauréat du concours d'architecture «Loi 130»
La Commission a annoncé les résultats d'un concours d'architecture lancé au printemps 2018 afin de trouver la meilleure solution pour remplacer une partie de ses bureaux vieillissants dans le quartier européen. Le lauréat est un consortium de cinq sociétés spécialisées dans la prestation de services d'architecture et d'ingénierie: RAFAEL DE LA-HOZ ARQUITECTOS, Espagne (chef d'équipe); Perkins+Will UK Limited, Royaume-Uni; Latz + Partner Landscape Architecture Urban Planning, Allemagne; TECNICA Y PROYECTOS S.A., Espagne; et MC2 ESTUDIO DE INGENIERIA S.L.U., Espagne.

Le projet retenu a été choisi sur la base d'une décision du jury du concours, composé d'architectes et d'ingénieurs de renommée internationale ainsi que de représentants de la Commission et de la Région de Bruxelles-Capitale. Par le projet «Loi 130», la Commission contribue aux efforts déployés par les autorités bruxelloises pour faire du quartier européen un lieu de vie, de travail et de tourisme plus attrayant.