Le projet HyPort reçoit le soutien de l'ADEME

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 15/07/2019 11:10:00

Le projet HyPort, porté par la société du même nom, est le premier dossier finalisé dans le cadre de l'appel à projet ADEME[1] « Ecosystème de mobilité H2 ». L'agence a ciblé son soutien sur la partie « écosystème hydrogène aéroportuaire » de Toulouse-Blagnac avec une aide proposée de plus de 5 Meuros pour les parties production, distribution et usages en mobilité : bus, véhicules utilitaires légers et particuliers. Arnaud Leroy, président de l'ADEME, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Pierre Moneger, directeur général d'ENGIE Cofely se rencontreront à l'automne pour une signature officielle de la convention et poseront la première pierre de la construction de l'électrolyseur.

Cette annonce vient conforter et saluer le travail accompli par la société HyPort depuis près de 3 ans via ses actionnaires ENGIE Cofely et la Région Occitanie, à travers l'AREC Occitanie. Elle confirme également la position de ce projet, établi et structuré dans un écosystème local, qui vient associer experts techniques, territoires, usagers et constructeurs d'outils de production et d'usage. En effet, depuis 2016, HyPort travaille avec l'ensemble des acteurs publics et privés afin de déployer la production, la distribution et les usages de l'hydrogène vert en Occitanie.

Le 1er site pour HyPort, aujourd'hui soutenu officiellement par l'ADEME, est celui de la zone aéroportuaire Toulouse-Blagnac. HyPort va y construire une station de production et de distribution d'hydrogène vert, destinée à l'ensemble des usagers potentiels, qu'ils soient côté piste ou côté ville, particuliers ou professionnels. Une 2 ème installation sera implantée sur le secteur de l'agglomération de Tarbes Lourdes
Pyrénées. Ces stations assureront la fourniture d'hydrogène vert pour le transport : bus, véhicules utilitaires légers, flottes captives, etc. ainsi que des applications aéronautiques et industrielles, comme pour les entreprises Safran et Alstom. « Alors que nous venons d'adopter notre Plan en faveur du développement de l'hydrogène vert, je suis particulièrement fière qu'HyPort soit le 1 er dossier retenu par l'ADEME dans le cadre de son appel à projet. Ce résultat est le fruit d'une collaboration particulièrement efficace entre partenaires. Je suis convaincue qu'il s'agit de la bonne voie pour construire un renouveau énergétique fort et efficace pour chacun. C'est ensemble que nous ferons bouger les lignes », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

« Nous sommes ravis de contribuer au projet Hyport, qui a été reconnu pour sa viabilité économique et pour la qualité de l'écosystème hydrogène qui sera déployé. Cette concrétisation est une réussite collective des acteurs de la filière hydrogène en Occitanie, dont la dynamique continue de se renforcer autour de l'animation Hydéo soutenue par l'ADEME et la Région. », souligne, pour sa part, EricGouardes, Directeur régional adjoint de l'ADEME Occitanie. À propos de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 2ème plus grande région de France, est résolument tournée vers 'avenir, avec l'ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d'Europe. L'engagement consiste à diviser par deux la consommation d'énergie par habitant et à multiplier par trois la production d'énergies renouvelables d'ici 2050. Véritable bras armé de cette démarche, l'Agence Régionale de l'Energie et du Climat a été créée l'an passé, afin d'accompagner les acteurs du territoire. La Région vient d'adopter, le 27 juin dernier, son Plan hydrogène vert : doté de 150 Meuros dès 2019 et jusqu'en 2030, il vise à positionner l'Occitanie comme le leader français pour le développement de cette énergie du futur.
www.laregion.fr

Franck Chatelain : franck.chatelain@ademe.fr - Tél. : 05 62 24 00 36