Il n'y a pas d'âge pour travailler à l'étranger

Pôle emploi - 26/07/2019 16:25:00

Partenaire de l'Union européenne (UE), Pôle emploi propose des programmes d'aide à la mobilité, quels que soit votre âge et votre expérience professionnelle. Tour d'horizon des différents dispositifs.

VOUS AVEZ ENTRE 18 ET 35 ANS ? YOUR FIRST EURES JOB EST CONÇU POUR VOUS !
Le programme de mobilité Your first EURES Job encourage la circulation et le recrutement des jeunes travailleurs européens dans les 28 pays membres de l'UE, ainsi qu'en Islande et en Norvège. Une opportunité unique d'acquérir des compétences et de l'expérience au-delà des frontières.

Seules conditions : avoir l'âge requis, être citoyen de l'UE et rechercher un emploi, un stage ou un apprentissage pour une durée de 6 mois minimum, dans un autre pays européen.

Pour vous accompagner dans vos démarches, le programme Your first EURES Job vous apporte un soutien financier sous certaines conditions, notamment pour :

vous rendre à un entretien d'embauche, organiser votre déménagement et votre installation, suivre des cours de langue ou encore faire reconnaitre ses qualifications.

VOUS AVEZ PLUS DE 35 ANS ? GRÂCE À REACTIVATE BOOST YOUR MOBILITY, DONNEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE CARRIÈRE.
Le programme Reactivate Boost Your Mobility permet aux demandeurs d'emploi de plus de 35 ans de travailler dans un pays européen partenaire. Il prend en charge vos déplacements pour les entretiens préalables et vous permet de bénéficier d'aides pour vous installer dans le pays ou suivre des cours de langue.

Pôle emploi met en oeuvre ce programme, n'hésitez pas à contacter votre conseiller pour plus d'informations.


QUEL QUE SOIT VOTRE ÂGE, BÉNÉFICIEZ DU DISPOSITIF ERASMUS+
Erasmus fête ses 30 ans en 2017. Connu pour permettre à des jeunes d'étudier dans l'UE, il propose également des solutions de mobilité pour :

les demandeurs d'emploi dans le cadre du programme porté par Pôle emploi, sans condition d'âge ou de diplôme, afin de vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences, linguistiques et professionnelles

Pour en savoir plus les jeunes travailleurs , sur des périodes de 2 jours à 2 mois. Erasmus+ propose des séjours de formation ou de mise en réseau à l'étranger, des visites d'études ou des stages d'observation en milieu professionnel ; les enseignants et formateurs, ainsi que l'ensemble des professionnels de la jeunesse, tous âges confondus, pour suivre formations et stages, ou se créer un réseau.
Retrouvez l'ensemble des programmes sur le site : www.erasmusplus.fr

Pôle emploi propose également des solutions de mobilité internationale dans les autres continents. Ainsi, le partenariat avec l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et le gouvernement québécois permet aux 18-35 ans de suivre des « stages de perfectionnement ». Les demandeurs d'emploi peuvent s'installer au Canada pour une durée de 3 à 6 mois tout en continuant à percevoir l'Allocation de Recherche de l'Emploi (ARE).