Conclusions du forum international des Territoires; mobilisés pour les systèmes alimentaires durables

Communauté des Pays de Langue Portugaise - 26/07/2019 17:10:00


La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), en collaboration avec le ministère portugais de l'Agriculture, des Forêts et du Développement rural, la municipalité d'Idanha-a-Nova, ACTUAR - Association de coopération et de développement, mécanisme de facilitation Participation de la société civile au Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP (MSC-CONSAN - CPLP) et au Réseau international des biorégions ont co-organisé le Forum international sur les territoires pertinents pour des systèmes alimentaires durables (FISAS), qui s'est tenu du 17 au 19 21 juillet 2019, dans la municipalité d'Idanha-a-Nova.

Les représentants des gouvernements, de la société civile, du secteur privé, des administrations locales, des universités et des instituts de recherche réunis à Idanha-a-Nova ont reconnu les progrès accomplis dans la stratégie de sécurité de la CPLP en matière d'alimentation et de nutrition, notamment: les accords de la «Charte de Lisbonne pour le renforcement de l'agriculture familiale» (initiative de février 2018) sur l'agriculture familiale et le développement durable.

Les participants à la FISAS ont souligné la nécessité d'une promotion active et urgente d'une transition vers des systèmes alimentaires durables et équitables. Cette transition inclurait la protection et l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales, avec la reconnaissance et l'appréciation de l'agriculture familiale; l'équité et le bien-être social des populations rurales et urbaines; la promotion des droits des femmes; une plus grande résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes; conservation, la protection et l'amélioration de l'efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles, et a également souligné les points suivants:
- «Les 50 engagements pour la bio-région d'Idanha-a-Nova présentés par la municipalité d'Idanha-a-Nova, les travaux menés par le Centre municipal de la culture et du développement sur la promotion de l'agriculture durable, comme ils remercient l'hospitalité reçue;
- L'engagement et les efforts déployés pour lutter contre la malnutrition et promouvoir des systèmes alimentaires durables au sein de la CPLP et dans le monde entier, par le professeur José Graziano da Silva en tant que directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). )
- le travail du bureau de la FAO au Portugal et de la CPLP, à savoir le dynamisme et l'appui à la mise en oeuvre de FISAS, ainsi que l'appui du Fonds international de développement agricole (FIDA);
- L'initiative du gouvernement de Sao Tomé-et-Principe d'accueillir le Centre pour une agriculture familiale durable de la CPLP et de promouvoir l'acquisition de connaissances en agroécologie, d'échanges et de formations entre les pays membres;
- Les voix de solidarité avec le peuple mozambicain pour les conséquences néfastes du cyclone Idai et en Angola pour la grave sécheresse qui a sévi dans le sud du pays en raison des phénomènes extrêmes résultant du changement climatique;
- La contribution de l'agriculture familiale et des communautés rurales en tant que producteurs d'aliments durables, promoteurs d'expressions de biens culturels, sociaux et publics qui doivent être protégés et promus par la construction de réseaux d'échange de connaissances et la mise en valeur de ce patrimoine alimentaire et culturel;
- Le rôle de plus en plus reconnu de l'agroécologie dans ses multiples dimensions et approches (scientifique, socioculturelle, économique et écologique) en tant que réponse aux processus de transition alimentaire face aux défis croissants auxquels sont confrontés les agriculteurs familiaux, la proximité de la production avec consommation, participation effective des femmes et gouvernance des communes;
- La nécessité d'élargir et d'approfondir le débat sur l'agroécologie, notamment par le biais de la sensibilisation, de l'acquisition de compétences et de la mise en place de politiques publiques;
- La nécessité de clarifier et de renforcer les capacités des gouvernements aux niveaux national, régional et local pour formuler, mettre en oeuvre, contrôler et évaluer des politiques et des programmes sensibles à la nutrition;
- L'importance de promouvoir les circuits courts agroalimentaires, d'améliorer la production locale et de créer plus de richesse dans les territoires; - L'importance de promouvoir l'alphabétisation alimentaire et la prise de conscience de l'importance d'une production locale et durable pour accélérer les changements en cours dans les préférences des consommateurs;
- le rôle central des agriculteurs familiaux dans la conservation, la promotion et la promotion de systèmes alimentaires durables, en soulignant leur rôle dans cette transition et leur pertinence en tant que gardiens de la biodiversité par le biais de leurs connaissances traditionnelles;
- Le besoin d'égalité de genre avec des politiques publiques de discrimination positive, notamment en encourageant la participation des femmes et des exploitants familiaux dans les espaces de gouvernance et de prise de décisions;
- L'importance des États membres de la CPLP dans la mise en place de cadres institutionnels et juridiques pour soutenir les systèmes importants du patrimoine agricole mondial (SIPAM) afin de promouvoir la préservation dynamique de la biodiversité agricole et la valorisation des connaissances traditionnelles; - L'intégration des actions nationales, régionales et internationales visant à conserver la diversité biologique dans les secteurs agricoles, contribuant ainsi à la protection et à la promotion de la biodiversité et des connaissances traditionnelles associées;
- instaurer des échanges et un partage des connaissances entre les différents acteurs concernés de la CPLP en tant que plateforme de surveillance de la biodiversité agricole associée à l'initiative SIPAM-CPLP;
- la pertinence de la mise en place et de la consolidation de processus et de programmes de coopération triangulaires pour la mise en oeuvre de l'initiative SIPAM-CPLP entre la FAO, le Portugal, les pays de la CPLP et la Chine;

- La méthodologie proposée par le mécanisme de facilitation de la participation de la société civile dans CONSAN-CPLP pour l'initiative SIPAM dans CPLP, basée sur une approche fondée sur les droits, qui accorde une place centrale aux agriculteurs et aux exploitants familiaux dans leurs mécanismes de gouvernance;
- Les expériences des biorégions fournissent des recommandations en matière de renforcement des politiques et des connaissances afin de renforcer la réalisation des objectifs de développement durable, la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale et la mise en oeuvre de la stratégie de sécurité et de nutrition de la CPLP.

- La méthodologie innovante des biorégions prend le sens inverse des priorités: de la compétition économique à la durabilité environnementale, à la santé pour tous, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la souveraineté alimentaire, grâce à la mise en oeuvre de son approche territoriale durable intégrée qui favorise cercle vertueux de collaboration territoriale entre tous les acteurs de l'économie circulaire verte;

- L'importance de mettre en oeuvre des actions de coopération et d'articulation synergique entre l'initiative SIPAM-CPLP et l'initiative des biorégions, initiée par la signature, lors de cet événement, du protocole d'accord entre ACTUAR et INNER, visant à promouvoir les systèmes alimentaires. régimes alimentaires durables et sains dans la CPLP;
- la nécessité de créer des politiques publiques locales et nationales qui favorisent des conditions favorables à l'organisation des producteurs et des consommateurs, facilitant l'accès aux marchés, aux outils de promotion et à la valorisation des produits;
- L'importance de mobiliser et de monétiser les ressources municipales existantes pour la création de services dans le domaine de la consommation collective de produits alimentaires, fondés sur la production locale, générant l'employabilité et renforçant les ressources endogènes;
- le potentiel de la culture et l'identité du territoire en tant que vecteur de sensibilisation et de participation des acteurs locaux à la construction de systèmes alimentaires durables et résilients au changement climatique;
- L'importance de promouvoir un programme de recherche participatif et inclusif, ainsi que de reformuler les programmes scolaires et la recherche universitaire pour améliorer l'agriculture familiale et l'agroécologie;
- La nécessité de renforcer les structures et les programmes nationaux et locaux d'appui technique et de vulgarisation rurale pour l'agriculture familiale et les communautés rurales;
- la nécessité d'accroître l'innovation technologique adaptée aux différentes réalités de l'agroforesterie, en approfondissant et valorisant de manière dynamique les connaissances traditionnelles, en vue de garantir l'augmentation des revenus des agriculteurs et des exploitants familiaux;
- L'importance de créer un cadre institutionnel approprié pour soutenir la diffusion de systèmes d'assurance qualité participatifs pour les produits de l'agriculture familiale;
- L'importance d'adapter les cadres réglementaires en matière de marchés publics afin que des ressources financières puissent être consacrées à l'achat d'aliments durables provenant d'exploitations familiales et de productions locales contribuant à l'amélioration du régime alimentaire de la population.

Compte tenu de ce qui précède, les participants à la FISAS considèrent les principes fondamentaux à prendre en compte dans la formulation des politiques et programmes publics visant à promouvoir des systèmes alimentaires territoriaux durables et des régimes alimentaires sains:

Principe 1 - Cohérence, coordination et alignement
La priorité qui devrait être donnée à des interventions territoriales cohérentes, coordonnées et harmonisées devrait être reconnue afin d'accroître leur efficacité. Ces interventions et leurs plans d'action devraient être le résultat de pactes territoriaux et de plans d'action multipartites et participatifs.

Principe 2 - Approche territoriale
Des politiques publiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle devraient être développées afin de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires au niveau local, conformément aux ODD et à une approche fondée sur les droits. Ces politiques locales intersectorielles devraient promouvoir des pactes et des plans multi-acteurs pour la promotion de systèmes alimentaires durables et d'une alimentation saine.

Principe 3 - Participation sociale et gouvernance
Des mécanismes formels à divers niveaux territoriaux doivent être mis en place pour assurer une participation sociale complète et transparente à la formulation des politiques et des programmes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Priorité et soutien devraient être accordés à la participation des femmes et des jeunes.

Principe 4 - L'agroécologie en tant qu'approche centrale
Il est important de reconnaître la centralité de l'agroécologie en tant que science développée à partir des dimensions sociale, économique, politique, scientifique et écologique, et son intégration avec les connaissances et les pratiques ancestrales des producteurs d'aliments familiaux, comme approche indispensable. transformer les systèmes agroalimentaires. "

Les participants ont recommandé que les présentes conclusions soient transmises et diffusées par les moyens appropriés aux divers organes de décision aux niveaux local, national et international, y compris à la IIIe réunion ordinaire de CONSAN-CPLP prévue en Angola en 2020, à l'occasion de la XIII Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CPLP.