Au forum de l'OSCE, le Secrétaire général rappelle la vocation constructive et pacifique de l'OCS

Organisation de coopéeration économique de SHANGHAI - 29/07/2019 14:30:00

Le secrétaire général de l'OCS, Vladimir Norov, s'exprimant devant le forum de l'OSCE: «L'OCS n'est pas et ne sera jamais une alliance militaro-politique; ses activités ne sont dirigées contre aucun État ni aucune association politique. "


Le 10 juillet 2019, une délégation de l'OCS présidée par le Secrétaire général de l'OCS, Vladimir Norov, a participé au Forum de coopération pour la sécurité de l'OSCE (FSC) afin de renforcer les synergies entre les organisations régionales internationales et l'OSCE en Asie centrale.

En tant qu'orateur principal du forum, M. Norov a présenté aux chefs de délégation des pays de l'OSCE un rapport sur le développement d'une coopération polyvalente avec les OCS en Asie centrale.

Il a déclaré que l'OCS était déterminée à promouvoir la coopération dans la construction de relations internationales d'un nouveau type fondées sur les principes et les normes du droit international, principalement la justice, l'égalité, la coopération mutuellement bénéfique et la définition d'une vision commune visant à créer une communauté de destin commun. humanité.

"Dès le début de ses activités, l'OCS a été appelée à jouer un rôle majeur pour assurer la paix et la stabilité en Asie centrale, pierre angulaire de l'organisation. Le développement d'un système de sécurité régionale est un objectif actuel conditions pour la mise en place d'un nouveau système de relations internationales ", a déclaré M. Norov.

Il a souligné qu'aujourd'hui, les pays d'Asie centrale font face à une nouvelle menace: divers groupes militants pourraient être prêts à poursuivre leurs activités terroristes et extrémistes contre les pays de l'OCS à leur retour des points chauds du Moyen-Orient.

En développant cette thèse, M. Norov a informé les participants des activités des pays de l'OCS sur la résistance commune au terrorisme, au séparatisme et à l'extrémisme dans le cadre de la structure régionale antiterroriste (RATS), à propos de

Les exercices antiterroristes de la Mission de paix, les conférences des ministres de la défense, ainsi que les documents adoptés et les mécanismes de travail mis en place dans ce domaine.

Le Secrétaire général a souligné que "l'OCS n'est pas et ne sera jamais une alliance militaro-politique; ses activités ne sont dirigées contre aucun État ni association politique. La lutte contre la menace terroriste nécessite la mise au point et la consolidation de mécanismes visant à menace."

En outre, M. Norov a évoqué les efforts de l'OCS pour lutter contre la drogue, promouvoir les contacts avec les jeunes, développer la coopération commerciale, économique, dans les transports, culturelle et humanitaire et renforcer le statut de l'OCS sur la scène internationale.

M. Norov a évoqué la volonté de l'OCS de coopérer avec l'OSCE, l'Union européenne et d'autres organisations européennes internationales en Asie centrale afin de lutter contre les menaces et les défis actuels et de développer les corridors de transport. Dans ce contexte, il a noté la dynamique positive dans le développement des relations SCO-OSCE. "Cinq Etats membres de l'OCS sont des participants à l'OSCE; les deux organisations ont des tâches et des objectifs similaires, ce qui confirme l'importance d'une coopération plus étroite entre eux", a souligné M. Norov.

Il a souligné les résultats du sommet de l'OCS qui s'est tenu à Bichkek les 13 et 14 juin 2019. "Dans la déclaration finale du sommet, les dirigeants des pays de l'OCS ont exprimé leur soutien aux efforts des États d'Asie centrale visant à approfondir des relations mutuellement bénéfiques. Ils se sont félicités de l'adoption de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2018 sur la promotion de la coopération régionale et internationale afin de garantir la paix, la stabilité et le développement durable en Asie centrale, ainsi que de la tenue d'une deuxième réunion consultative des chefs d'État des pays d'Asie centrale à Tachkent 2019 ", a déclaré M. Norov.

Il a décrit les priorités de la présidence russe de l'OCS en 2019-2020.

Les participants au forum ont assisté à une présentation des activités du SCO. On leur a offert des brochures d'information sur ce sujet et visionné une vidéo sur les efforts concrets de lutte contre la drogue des États membres de l'OCS.

Le Secrétaire général de l'OCS a remercié la délégation tadjike qui a présidé le Forum de l'OSCE pour la coopération en matière de sécurité (FSC) pour ses efforts de grande qualité dans la préparation et la tenue de l'événement.

Le secrétaire général de l'OSCE, Thomas Greminger, et le représentant spécial de l'Union européenne pour l'Asie centrale, Peter Burian, ont également rendu compte des informations au forum.

M. Greminger a évoqué les activités de l'OSCE visant à garantir la sécurité en Asie centrale en coopération avec des organisations internationales et régionales, y compris l'OCS. Il a indiqué qu'il avait eu le plaisir de discuter de cette question avec le Secrétaire général de l'OCS, Vladimir Norov, en mars dernier. "Une initiative spécifique à laquelle nous pensons maintenant est une conférence régionale anti-drogue, qui pourrait être organisée conjointement avec l'OCS et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime", a-t-il déclaré.

M. Burian a décrit les programmes de l'UE pour l'Asie centrale et la nouvelle stratégie adoptée par l'UE pour l'Asie centrale. Lors de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie, l'UE s'efforcera de coopérer avec d'autres organisations internationales et régionales en vue d'atteindre les objectifs communs de l'UE et de sa stratégie.

Parmi les autres intervenants figuraient des chefs de délégation du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie et de l'Ouzbékistan, ainsi que de la Slovaquie, des États-Unis et de la Suisse. Après avoir évalué les principaux rapports de manière positive, ils ont présenté leurs propres propositions pour renforcer la coopération en vue du développement et de la prospérité de l'Asie centrale.

Le Forum pour la coopération en matière de sécurité (FSC) a été créé en 1992 par décision du sommet de l'OSCE à Helsinki.

Le forum est un organe indépendant de l'OSCE autorisé à examiner les questions relatives à la garantie de la sécurité et de la stabilité militaires dans l'espace de l'OSCE et à adopter des décisions politiquement contraignantes.

De mars à septembre 2019, le FSC est présidé par la République du Tadjikistan.

A PROPOS DE L4Organisation de coopération de Shanghai
L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est une organisation internationale intergouvernementale permanente dont la création a été annoncée le 15 juin 2001 à Shanghai (Chine) par la République du Kazakhstan, la République populaire de Chine, la République kirghize, la Fédération de Russie, le République du Tadjikistan et la République d'Ouzbékistan. Il a été précédé par le mécanisme de Shanghai Five.

La charte de l'Organisation de coopération de Shanghai, signée lors de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'OSC de Saint-Pétersbourg en juin 2002, est entrée en vigueur le 19 septembre 2003. Il s'agit du document statutaire fondamental qui définit les objectifs et les principes de l'organisation, ainsi que sa structure et ses principes. activités principales.

La réunion historique des chefs d'État du Conseil de l'Organisation de coopération de Shanghai s'est tenue les 8 et 9 juin 2017 à Astana. Lors de la réunion, le statut de membre à part entière de l'Organisation a été accordé à la République de l'Inde et à la République islamique du Pakistan.

Les principaux objectifs de l'OCS sont les suivants: renforcer la confiance mutuelle et le voisinage entre les États membres; en promouvant leur coopération efficace dans les domaines politique, commercial, économique, de la recherche, de la technologie et de la culture, ainsi que dans les domaines de l'éducation, de l'énergie, des transports, du tourisme, de la protection de l'environnement et dans d'autres domaines; faire des efforts communs pour maintenir et assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région; et progresser vers l'établissement d'un nouvel ordre politique et économique international démocratique, juste et rationnel.

S'inspirant de l'esprit de Shanghai, l'OCS poursuit sa politique interne fondée sur les principes de confiance mutuelle, d'avantages mutuels, d'égalité, de consultations mutuelles, de respect de la diversité culturelle et d'un désir de développement commun, tandis que sa politique extérieure est menée conformément au principes de non-alignement, de non-ciblage des pays tiers et de transparence.

Le Conseil des chefs d'État (HSC) est l'organe suprême de décision au sein de l'OCS. Il se réunit une fois par an et adopte des décisions et des directives sur toutes les questions importantes de l'organisation. Le Conseil des chefs de gouvernement (CSG) de l'OCS se réunit une fois par an pour discuter de la stratégie de coopération multilatérale et des domaines prioritaires de l'organisation, pour résoudre d'importants problèmes de coopération économique et autres et pour approuver le budget annuel de l'organisation. Les langues officielles de l'OCS sont le russe et le chinois.

Outre les réunions du CSS et du CDH, il existe également un mécanisme de réunions au niveau des chefs de parlement; secrétaires des conseils de sécurité; ministres des affaires étrangères, de la défense, des secours d'urgence, de l'économie, des transports, de la culture, de l'éducation et des soins de santé; les responsables des forces de l'ordre etles cours suprêmes et arbitrales; et procureurs généraux. Le Conseil des coordinateurs nationaux des États membres de l'OCS (CNC) joue le rôle de mécanisme de coordination de l'OCS.

L'organisation a deux organes permanents: le secrétariat de l'OCS basé à Beijing et le comité exécutif de la structure régionale antiterroriste (RATS) basée à Tachkent. Le secrétaire général de l'OCS et le directeur du comité exécutif de la SCO RATS sont nommés par le Conseil des chefs d'État pour un mandat de trois ans. Rashid Alimov (Tadjikistan) et Yevgeny Sysoyev (Russie) occupent ces fonctions respectivement depuis le 1er janvier 2016.

Ainsi, actuellement:

- l'OCS comprend huit États membres, à savoir la République de l'Inde, la République du Kazakhstan, la République populaire de Chine, la République kirghize, la République islamique du Pakistan, la Fédération de Russie, la République du Tadjikistan et la République d'Ouzbékistan;

- l'OCS compte quatre États observateurs, à savoir la République islamique d'Afghanistan, la République du Bélarus, la République islamique d'Iran et la République de Mongolie;

- L'OCS a six partenaires de dialogue, à savoir la République d'Azerbaïdjan, la République d'Arménie, le Royaume du Cambodge, la République fédérale démocratique du Népal, la République de Turquie et la République socialiste démocratique de Sri Lanka.